Aucun choix n'est bon ou pas bon ! Allaitement ou pas, l'important au fond est de suivre ses envies et d'assumer ses choix jusqu'au bout. No pression, zéro culpabilité : on s'écoute, point barre. Sur la planète people, même combat. De la chanteuse Adele à Monica Bellucci, voici ce que certaines d'elles en pensent ! Spoil : toutes ne partagent pas le même avis.
La chanteuse Adele ne supporte pas la pression que l'on met aux jeunes mamans concernant l'allaitement. En concert à Londres en 2016, elle avait profité d'être sur scène pour faire une petite mise au point. Selon elle, tout n'est pas seulement qu'une question de choix mais de possibilités, car certaines femmes n'ont pas assez de lait pour mener à bien le processus, par exemple : "C'est dur. Certaines d'entre nous ne peuvent pas le faire. Personnellement, j'ai tenu neuf semaines. Tout ce que je voulais faire, c'était allaiter, et je ne pouvais pas. Et je me suis dit : 'Si j'étais dans la jungle maintenant, mon enfant mourrait parce que je n'ai plus de lait'", avait-elle confié, furieuse.
Dans les colonnes du magazine Psychologies en 2017, Olivia Ruiz avait expliqué avoir longtemps hésité avant d'allaiter son enfant : "Avant, je faisais partie de ces femmes jurant de ne jamais allaiter, parce que leurs seins sont réservés à leur homme. Tu parles ! Au bout de trois mois de grossesse, je savais que j'allais allaiter et que ce serait un plaisir incroyable", avait-elle confié. Très heureuse de l'avoir finalement fait, elle alerte toutefois sur la douleur : "[...] Je n'avais pas prévu que cela puisse être douloureux aussi... Maman, je me suis découverte un autre corps et une autre façon d'être femme."
Maman de trois enfants, Alanis Morissette fait partie des femmes qui, dès qu'elles le peuvent, militent en faveur de l'allaitement. En avril 2020, la chanteuse faisait d'ailleurs la couverture du magazine Health! en train d'allaiter son petit dernier, sourire aux lèvres. "Avec l'allaitement, votre ocytocine atteint des sommets. Ensuite, le cortisol monte en flèche parce que vous essayez de protéger le bébé, vous savez, d'un potentiel tigre à dents de sabre. Vous avez ces deux hormones concurrentes", avait-elle confié.
Discrète sur sa vie privée, Monica Bellucci évoquait pourtant son expérience personnelle au magazine ELLE en 2015, expliquant avoir "adoré allaiter". "C'est l'une des plus belles expériences de ma vie. Mais si j'avais eu un emploi de bureau ou de caissière, est-ce que j'aurais pu continuer dans de bonnes conditions ? En France, ce n'est ni le bébé ni la mère qui choisit mais la juridiction du travail...", avait-elle déclaré.
Dans un post Instagram du 8 mai 2019, Hilary Duff, maman de trois jolies têtes blondes, s'était affichée en train d'allaiter son bébé. Une photo accompagnée d'un message visant à déculpabiliser les mamans : "Cette photo est pour les femmes ! J'ai quelques pensées à partager avec vous sur l'allaitement. Je suis une mère de deux enfants qui travaille. Laissez-moi vous dire que se pomper les seins au travail est chiant !", avait-elle écrit. Elle insistait aussi sur le stress que cela pouvait engendrer, ce qui l'a finalement poussée à arrêter l'allaitement : "J'avais besoin d'une pause, j'allais craquer, avec le stress de perdre en quantité de lait et un bébé qui s'ennuyait et qui ne semblait pas intéressé par l'allaitement lorsque j'allaitais. J'étais triste et frustrée, je me sentais comme une ratée."
Maman de deux enfants, Alessandra Sublet a un avis bien tranché sur l'allaitement. Dans son bouquin "J'emmerde Cendrillon", elle écrivait : "Le regard des autres nous interdit l'erreur. C'est si pesant. Sur le refus d'allaiter, au XXIe siècle, on entend encore des reproches à peine voilés à la maternité." À la maternité, l'infirmière avait même réussi à la faire douter sur son choix de ne pas allaiter : "En vérité, je n'éprouvais pas du tout l'envie de coller le bout de mon sein dans la bouche de ma fille. Et même si j'étais sûre de moi, l'infirmière en question a réussi à me faire douter de ma capacité à être une bonne mère. Ma fille était née depuis quelques minutes à peine et déjà on jugeait ma façon de me comporter avec elle."
Laetitia Casta ne regrette en aucun d'avoir donné le sein à ses enfants. Dans les colonnes du magazine ELLE en 2009, elle confiait : "Quand on allaite, on peut le faire n'importe où, il n'y a pas besoin de cérémonial ! C'est tellement évident. Comme beaucoup de femmes, je peux donner le sein en faisant abstraction de l'effervescence autour de moi. Je crois que j'aurais pu allaiter n'importe où, à une terrasse de café, sans me sentir impudique. Pour moi, l'allaitement est un cadeau qu'on fait au bébé, mais aussi à soi-même."
Maman de deux enfants, la mannequin Chrissy Teigen en a marre de la pression que l'on met aux mamans. Sur Twitter, en novembre 2020 : "Ok je vais dire un truc, je sais que certains vont en faire des tonnes, mais voilà : il est temps de normaliser le lait infantile. L'allaitement est une chose énorme et magnifique. Mais j'ai trop ressenti de honte lorsque j'ai été obligée d'utiliser du lait infantile parce que je ne produisais pas de lait à cause de ma dépression."
Dans un long post sur son ancien blog en 2018,[ndlr aujourd'hui dépublié] Ariane Brodier a tenu à dévoiler la face cachée de l'allaitement, même si elle reste très heureuse de l'avoir fait : "On passe son temps avec son bébé au sein, on a des seins énormes et souvent douloureux, on coule... oui on coule, dès que bébé pleure j'ai une montée de lait et je tache mon tee-shirt, on fabrique du gras, alors oui allaiter permet de brûler des calories et permet à l'utérus de se remettre plus vite mais votre corps fabrique plus de masse grasse pour nourrir bébé. Et surtout allaiter ça donne faim... hyper faim !! Je pourrais manger un sanglier", écrivait-elle.
La chanteuse Joyce Jonathan a de son côté tellement aimé allaiter qu'elle a eu du mal à s'arrêter comme elle le confiait dans le podcast Bliss Story en décembre 2021 : "J'ai l'impression d'être en harmonie, en fait c'est comme si on communiquait à ce moment-là. Après, il y a des moments où j'avais envie de hurler, parce que j'étais éprouvée de tout. Surtout que comme j'ai allaité dix mois... Il y a un moment où je me disais, à la fois, c'est une drogue pour elle et pour moi, parce que j'ai eu beaucoup de mal à arrêter. Et en même temps, il y a un moment, je voulais retrouver aussi mon intimité..."