Stars et allaitement : connaissez-vous leur avis ?
La chanteuse Adele ne supporte pas la pression que l'on met aux jeunes mamans concernant l'allaitement. En concert à Londres en 2016, elle avait profité d'être sur scène pour faire une petite mise au point : "C'est dur. Certaines d'entre nous ne peuvent pas le faire. Personnellement, j'ai tenu neuf semaines."
Dans les colonnes du magazine Psychologies en 2017, Olivia Ruiz avait expliqué avoir longtemps hésité avant d'allaiter son enfant : "Avant, je faisais partie de ces femmes jurant de ne jamais allaiter, parce que leurs seins sont réservés à leur homme. Tu parles !"
Maman de trois enfants, Alanis Morissette fait partie des femmes qui, dès qu'elles le peuvent, militent en faveur de l'allaitement. En avril 2020, la chanteuse faisait d'ailleurs la couverture du magazine Health! en train d'allaiter son petit dernier, sourire aux lèvres.
Discrète sur sa vie privée, Monica Bellucci évoquait pourtant son expérience personnelle au magazine ELLE en 2015, expliquant avoir "adoré allaiter". "C'est l'une des plus belles expériences de ma vie", avait-elle déclaré.
Dans un post Instagram du 8 mai 2019, Hilary Duff, maman de trois jolies têtes blondes, s'était affichée en train d'allaiter son bébé. Une photo accompagnée d'un message visant à déculpabiliser les mamans : "[...] Laissez-moi vous dire que se pomper les seins au travail est chiant !", avait-elle écrit.
Maman de deux enfants, Alessandra Sublet a un avis bien tranché sur l'allaitement. Dans son bouquin "J'emmerde Cendrillon", elle écrivait : "En vérité, je n'éprouvais pas du tout l'envie de coller le bout de mon sein dans la bouche de ma fille. Et même si j'étais sûre de moi, l'infirmière en question a réussi à me faire douter de ma capacité à être une bonne mère."
Laetitia Casta ne regrette en aucun d'avoir donné le sein à ses enfants. Dans les colonnes du magazine ELLE en 2009, elle confiait : "Quand on allaite, on peut le faire n'importe où, il n'y a pas besoin de cérémonial ! C'est tellement évident [...] Pour moi, l'allaitement est un cadeau qu'on fait au bébé, mais aussi à soi-même."
Maman de deux enfants, la mannequin Chrissy Teigen en a marre de la pression que l'on met aux mamans. Sur Twitter, en novembre 2020 : "Ok je vais dire un truc [...] il est temps de normaliser le lait infantile [...] J'ai trop ressenti de honte lorsque j'ai été obligée d'utiliser du lait infantile parce que je ne produisais pas de lait à cause de ma dépression."
Dans un long post sur son ancien blog en 2018 (aujourd'hui dépublié), Ariana Brodier a tenu à dévoiler la face cachée de l'allaitement, même si elle reste très heureuse de l'avoir fait : "On passe son temps avec son bébé au sein, on a des seins énormes et souvent douloureux, on coule...", écrivait-elle.
La chanteuse Joyce Jonathan a de son côté tellement aimé allaiter, qu'elle a eu du mal à s'arrêter comme elle le confiait dans le podcast Bliss Story en décembre 2021 : "J'ai l'impression d'être en harmonie, en fait c'est comme si on communiquait à ce moment-là."