television
"Que des mecs en candidats !" : Top Chef en gros manque de diversité ? Les internautes s'indignent
Publié le 3 avril 2025 à 11:15
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Ces premiers épisodes de la nouvelle saison de Top Chef témoignent-ils d'un gros manque de diversité ? Les internautes réagissent intensément sur la Toile et posent la question : où sont les femmes ?
"Que des mecs en candidats !" : Top Chef en gros manque de diversité ? Les internautes s'indigent
"Que des mecs en candidats !" : Top Chef en gros manque de diversité ? Les internautes protestent Ces premiers épisodes de la nouvelle saison de Top Chef témoignent-ils d'un gros manque de diversité ? Les internautes réagissent intensément sur la Toile et posent la question : où sont les femmes ? Tant et si bien que des internautes protestent ardemment : "7 candidats et qu'une seule femme ? C'est abusé !", peut-on lire. "Il n'y a pas de femmes qui passent le casting de Top Chef ?..." Ce n'est pas la première fois que Top Chef fait polémique à ce propos. Manque de femmes cheffes (même si l'équilibre est plus équitable désormais), manque de candidates remportant le précieux sésame de la victoire... Cela fait des années que l'émission pose la question de l'égalité des sexes et ne la résous pas tout à fait. Doux euphémisme. Mais cette saison, ce n'est pas la seule controverse. Une autre porte un nom : Charles et Philippine. Un couple qui la semaine dernière a beaucoup fait réagir. Deux conjoints, chose exceptionnelle dans l'histoire de l'émission, qui concourent ensemble et donc, rivalisent. "Ça fait 5 min que je regarde, je tombe sur un mec qui s'appelle Charles et représente la toxicité masculine dans toute sa splendeur. "Moi, moi, moi"...", "Je suis un mec et Charles me saoule de ouf..  le gars parle que de lui et avoue qu il serait deg que sa copine passe et pas lui"
La suite après la publicité

Où sont les femmes ?

Les spectatrices s'interrogent après visionnage du dernier épisode en date de la nouvelle saison de Top Chef. La célèbre émission culinaire de M6 a fait la part belle à des candidats masculins ce 2 avril, et mis en évidence l'un des enjeux qui pèse sur le programme depuis ses prémices : l'objectif ardu de la parité.

Tant et si bien que des internautes protestent ardemment : "7 candidats et qu'une seule femme ? C'est abusé !", peut-on lire. "Il n'y a pas de femmes qui passent le casting de Top Chef ?..."

La suite après la publicité

Les enjeux de genre semblent plus que jamais au coeur du programme à succès...

"Masculinité toxique", "charge mentale" : Top Chef éveille d'autres polémiques sur ses candidats

Ce n'est pas la première fois que Top Chef fait polémique à ce propos.

Manque de femmes cheffes (même si l'équilibre est plus équitable désormais), manque de candidates remportant le précieux sésame de la victoire... Cela fait des années que l'émission pose la question de l'égalité des sexes et ne la résous pas tout à fait. Doux euphémisme. Et ce, malgré quelques évolutions discrètes mais notables.

La suite après la publicité

Interviewée par Madame Figaro, Estérelle Payany, critique culinaire et autrice de 500 femmes qui font la différence dans les cuisines (ed. Nouriturfu), avait d'ailleurs fustigé : "Cette absence n'a presque rien d'étonnant dès lors que Top chef légitime l'excellence culinaire par la reconnaissance traditionnelle du Guide Michelin. Je pense simplement qu'ils cherchent au mauvais endroit. Car si vous sortez des critères qui sont les leurs, des cheffes talentueuses, il y en a plein"

Mais cette saison, ce n'est pas la seule controverse, loin de là, qui tutoie les enjeux qui nous intéressent.

Une autre porte un nom : Charles et Philippine. 

La suite après la publicité
La suite après la publicité

Un couple qui la semaine dernière a beaucoup fait réagir le public de M6. 

Deux conjoints, chose exceptionnelle dans l'histoire de l'émission, qui concourent ensemble et donc, rivalisent, fatalement. Dans l'épisode précédent, premier de cette saison, la cheffe avait aidé son conjoint, paniqué lors de la préparation d'une épreuve. Ce dernier avait ironisé sur les compliments dont elle avait pu faire l'objet de la part des jurés, des traits d'esprit qui n'ont pas laissé l'audience indifférente.

Résultat, l'attitude de Charles est encore aujourd'hui fortement critiquée. Ce que cela exprime entre les images de leur couple, de son rapport à sa conjointe, et des couples en général... Et des notions relatives aux luttes féministes émergent...

La suite après la publicité

"Ça fait 5 min que je regarde, je tombe sur un mec qui s'appelle Charles et représente la toxicité masculine dans toute sa splendeur. "Moi, moi, moi"...", "Je suis un mec et Charles me saoule de ouf..  le gars parle que de lui et avoue qu il serait deg que sa copine passe et pas lui alors que Philippine elle parle constamment d eux deux...( et lui a ptet sauvé le cul)", "Hâte de voir Charles sans le soutien de sa meuf sortir un plat sous pression", dénoncent les internautes.

Et les spectateurices ne s'arrêtent pas là : "Charles il va balancer : Ben écoutez, j’ai choisi ma brigade : ma femme sera mon commis pour la saison", "La meuf vient l’aider trop gentiment et dès qu’il n’a plus besoin il la congédie comme une malpropre “je dois te laisser là”, "On a notre cible c'est officiel : Charles toxique par excellence", "J’espère tellement qu’elle va faire mieux que son mec #topchef rien que pour voir la gueule de son mec" peut-on également lire.

Top Chef, reflet de notre société ?

Mots clés
television News essentielles Médias
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news