"Je pensais que c'était de ma faute !"
Sur Netflix, on fonce savourer la dernière partition de la très, trop mésestimée Anna Kendrick, la star de la trilogie girly Pitch Perfect et de In the Air (avec George Clooney) : l'actrice épate effectivement dans un tout autre genre à l'affiche du thriller Une femme en jeu, qui cartonne déjà sur la plateforme de streaming. Le récit hallucinant d'une participante de jeu télé qui va croiser la route d'un tueur en série. Une rencontre qui a lieu devant les caméras.
A l'origine de ce film haletant, une histoire vraie (et tragique), et derrière la densité de jeu d'Anna Kendrick, une vie très compliquée, et des émotions à exorciser. Peu à peu, la comédienne le dévoile d'ailleurs en interview. Oui, elle n'a pas connu que des jours heureux. Elle a même vécu une relation hyper toxique qui lui a fait beaucoup mal.
Au podcast Call Her Daddy d'Alex Cooper, la star explique que cette liaison douloureuse a duré sept longues années. Oui, on appelle cela : une relation d'emprise. De manipulations psychologiques, sentimentales... Elle libère la parole.
La relation d'emprise ? C'est encore une facette trop incomprise des violences conjugales.
Anna Kendrick explique d'ailleurs d'emblée qu'elle avait trouvé "difficile d'identifier" qu'elle était dans une relation abusive au tout début : "J'avais tellement d'amour et de confiance pour cette personne, alors j'ai pensé que ça devait être moi", a déclaré l'actrice. "Oui, je lisais tous les articles au sujet des relations d'emprise et je disais : 'Cela ne ressemble pas complètement à ce que je vis".
Résultat ?
Auprès de son compagnon, Anna Kendrick se croit folle. Devient très anxieuse au quotidien. Culpabilise car elle se persuade que le problème, c'est elle. Pense faire tout mal. Parfois, elle pleure face à son ex, qui, en réponse, se met à crier et lui explique qu'elle "terrorise" son entourage en pleurant systématiquement.
L'emprise, c'est un phénomène relationnel complexe : on le décrypte dans cet article. En France aussi, des actrices en parlent de plus en plus. Récemment, la trop rare Marianne Denicourt l'abordait frontalement, et parlait carrément de "destruction psychique" : on vous relate son témoignage ici. Une relation toxique a brisé sa carrière.
"J'étais comme une grenouille dans de l'eau bouillante, ça a commencé lentement. Je me suis toujours dit : si l'un de nous est fou, ce doit être moi. C'était donc très, très difficile... Et puis, voilà, j'ai complètement bouleversé ma vie en essayant de réparer ce qui n'allait pas chez moi...", poursuit la star de Une femme en jeu.
L'emprise peut prendre diverses formes : on pense à l'emprise financière, un phénomène d'autant plus pernicieux, auquel sensibilise l'écrivain Edouard Louis dans cette prise de parole qu'on vous rapporte ici.
Et pour Anna Kendrick, quand cette prise de conscience pris place, s'ensuivirent, enfin, de nombreuses séances de thérapie. Et des excuses de son ex : "finalement il s'est excusé auprès de moi parce que je pense qu'il a réalisé ce qui se passait". Un peu trop tard peut être ?