Ne lui dites pas qu'elle est courageuse !
Nicola Coughlan, l'excellente actrice Irlandaise que l'on connaît pour son rôle de Penelope dans la série La chronique des Bridgerton, est revenue sur les commentaires grossophobes et sexistes dont elle est la cible tous les jours. Mais aussi, la grossophobie... "Bienveillante".
La star - que les abonnés Netflix estiment tant au fil des saisons - n'hésite effectivement pas dans les pages du Time à tacler les remarques relatives à... Ses scènes de nu dans le show historique de la plateforme de streaming. "Ne dites pas que je suis "courageuse" parce que j'ai tourné des scènes nue pour des épisodes !", s'est-elle offusquée auprès du journal britannique.
Comprendre : l'actrice déplore que bien des spectateurs (et spectatrices) considèrent comme particulièrement brave pour une actrice de montrer son corps... Quand on est une femme grosse. "Il n'y a rien de courageux là-dedans. En fait ces scènes, c'est juste à moi de m'en vanter", a ironisé la star en retour. Qui s'autorise également un réjouissant : "Je ne suis pas courageuse : j'ai des seins incroyables !".
Punchline magnifique. Et Nicola Coughlan ne s'arrête pas là...
En se targuant d'avoir "des seins magnifiques", Nicola Coughlan prône ici un beau message body positive. Et c'est ce qu'elle a toujours fait en vérité. Le mouvement body positive, très populaire sur les réseaux sociaux, prône la diversité de tous les corps et le respect de toutes les morphologies. A une époque où les modèles "grande taille" sont encore trop discrètes sur les podiums fashion...
Pas assez de diversité dans l'art et le monde de la mode, un constat qu'est venu très (trop ?) légèrement bousculer le dernier défilé Victoria's Secret, plus inclusif, comme nous l'avons rapporté dans cet article.
Cette punchline sur sa poitrine rappelle d'ailleurs celles, abondantes, de Sydney Sweeney, elle aussi exaspérée qu'on s'attarde à ce point sur son corps, et sur seins. On analyse d'ailleurs tout le rapport de l'actrice à ces remarques dans notre article dédié.
"Mon poids ne devrait pas être un sujet important. Je sais que le monde est réellement obsédé par l'apparence et le physique, mais j'espère que les gens se concentreront davantage sur mon jeu. Je pense aussi que notre relation avec notre corps est très personnelle. C'est mon corps et personne d'autre que moi ne peut décider quoi en faire", avait déjà protesté Nicola Coughlan lors d'une interview mise en ligne sur Tatler.
Une prise de parole relatée dans cet article sur l'actrice... Et ses convictions.
"Si vous avez une opinion sur mon corps, s'il vous plaît, ne la partagez pas. La plupart des gens sont gentils et n'essaient pas d'être offensants, mais je ne suis qu'un être humain dans la vie réelle et il est vraiment difficile de supporter le poids de milliers d'opinions sur votre apparence qui vous sont envoyées directement chaque jour. Si vous avez une opinion sur moi, je vous prie de ne pas me l'envoyer directement"
Au TIME toujours, l'actrice tacle : "Je fais pourtant quelques tailles de moins que la moyenne des femmes britanniques, mais je suis vue comme une héroïne "plus-size". Me réduire à mon apparence est vraiment désolant". CQFD ?