Y a-t-il une malédiction contre les blondes dans le concours Miss France ? C’est en tout cas ce que semble penser Cassandra Jullia dans une vidéo où elle réagit à l’élection d’Angélique Angarni-Filopon, celle qui s’est fait couronner ce samedi 14 décembre.
Dans cette vidéo, la star de télé-réalité se dit “déçue” du résultat de l’élection et évoque alors l’idée qu’il y aurait du “racisme anti-blondes” dans le concours. Des propos aberrants et qui ont déjà beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.
Pour celle qui a également participé au concours Miss France en 2017, être "déçue" du choix du jury et des téléspectateurs n’est pas du “racisme” car sinon cela voudrait dire que ceux qui votent sont “racistes des blondes”.
Selon Cassandra Jullia, une véritable malédiction entourerait les blondes dans le concours, qui seraient souvent choisies comme dauphines mais jamais comme Miss. Allant même jusqu’à dire : “Parce que pour moi le racisme ce n’est pas juste être raciste parce que tu es métisse… Non, tu peux être raciste des blancs, tu peux être raciste des blondes, des yeux clairs…”.
Non seulement Cassandra Jullia fait l'impasse sur l'élection d'Amandine Petit, Miss France 2021 et blonde aux yeux clairs, mais ses propos sur le racisme sont particulièrement problématiques. Il semble alors bon de rappeler que, non, le racisme anti-blancs n’existe pas et encore moins le racisme envers les blonds ou les yeux clairs…
Il semble alors bon de rappeler que le concept de 'racisme anti-blancs' n'a pas de sens. S'il peut exister des préjugés ou de la hostilité envers les personnes blanches - ce qui est évidemment condamnable - le racisme va bien au-delà : c'est un système ancré dans l'histoire, fait de domination, d'esclavage et de colonisation.
Les personnes blanches n'ont jamais subi de discriminations systématiques dans leur accès au logement, à l'emploi ou aux services publics en raison de leur couleur de peau. Confondre des actes hostiles isolés avec le racisme, c'est ignorer cette réalité historique et sociale qui continue d'affecter quotidiennement les personnes racisées.
La réaction de Cassandra Jullia n'est d'ailleurs malheureusement pas sans rappeler celles de quatre adolescentes qui ont commenté le couronnement de Miss Martinique avec des mots racistes et violents, allant même comparer sa couleur de peau à un “handicap”. Ces réactions sont bien la preuve qu’on est loin d’avoir gagné le combat contre le racisme en France, celui-ci s’affichant de manière de plus en plus décomplexé sur les réseaux sociaux.