Apparue dans les années 2000, l'émission Star Academy vit avec son temps. On vous parlait notamment, dans cet article, des candidates qui osaient dénoncer la masculinité toxique. Mais si les participants de l'émission de TF1 ont parfois des valeurs à l'image des grands changement de notre société, ils et elles sont aussi malheureusement victimes de ce qui ne changent pas. C'est en tout cas l'hypothèse avancée par un tiktokeur qui se présente sur les réseaux sociaux sous le nom de Popwithraph.
Le 16 décembre, le tiktokeur a publié une vidéo dans laquelle il dresse "un parallèle entre le climat politico-social en France et ce qui se passe dans la Star Ac". Pour le contexte, rappelons que, cette semaine, le public est invité à voter pour tout ce qui ce concernera le prime de samedi prochain : attribution des chansons, évaluations...ils décident de tout. Et c'est là que le bas blesse.
Popwithraph dénonce les votants qui affirment au sujet d'Ebony : "Elle a tout, mais elle ne me touche pas". Une autre pause contexte s'impose. Ebony est une candidate noire dont les qualités de chanteuse lui ont permis de remporter l'immunité lors du précédent prime, le 14 décembre. Ces talents ne sont donc plus à prouver. Malgré tout, la candidate n'échappera pas au résultat des votes du public sur les évaluations de chaque candidat. Ebony se retrouve donc en compétition face à Marine, Ulysse et Marguerite qui se trouvent être blancs.
C'est pour cette raison que le tiktokeur estime que l'argument de ceux qui ne voteraient pas pour Ebony est emprunt de "biais racistes inconscients". Selon lui, si ces personnes disent qu'Ebony ne les "touchent pas" c'est en réalité parce qu'il ne peuvent pas "imaginer qu'une personne racisée (les) touche". Pour expliquer cela, il invoque les biais racistes qui "déshumanisent les personnes racisées".
Pour Popwithraph, "les gens votent avec de la haine". Il appelle donc ces personnes à se déconstruire. "Parlez aux personnes racisées autour de vous qui subissent cette perception instantanée qu'elles sont moins biens ou qu'elles ne méritent pas que vous ayez de l'empathie pour elles", les implore-t-il. "On vous demande de les voir comme des êtres humains, comme vous voyez leurs compères blancs", ajoute-t-il.