Inutile de jeter ces trois yaourts parce qu'ils sont périmés depuis hier : tant que l’opercule n’est pas gonflée (signe révélateur d’une fermentation du produit laitier), il n’y a pas de risque à consommer un produit laitier après sa date limite de consommation. Concernant les sauces à consommer « rapidement » après ouverture, ou les jus de fruits, pareil : vous pouvez vous fier à l’apparence ou à l’odeur, mais les risques sont minimes. Attention en revanche pour ce qui est de la viande et du poisson frais et cru. Leur durée de vie est, pour le coup, vraiment limitée : le consommateur risque une intoxication alimentaire. Pour savoir si la viande est réellement faisandée ou le poisson trop vieux, faites confiance à votre vue ou à votre odorat.
>> À lire aussi : Hygiène en cuisine : comment éviter l'intoxication alimentaire ? <<
En ce qui concerne les produits longue conservation, dont la péremption est indiquée par la date limite de péremption optimale, il n’y a pas de danger à les consommer un mois après la date recommandée. Certains indiquent une durée courte (trois mois), d’autres une durée moyenne (de trois à dix-huit mois, dans ce cas la date est inscrite en mois + année), certains indiquent une longue durée (plus de dix-huit mois, auquel cas la date est uniquement une année). Ces produits perdent en saveur, en couleur, en texture (en qualités organoleptiques donc), mais leur consommation n’entraîne pas de risque sanitaire.
Si vous avez tendance à stocker des petits plats lorsque vous en faites trop, étiquetez-les : ils peuvent être consommés pendant six mois. Si par contre vous décidez de congeler un produit acheté en supermarché (des aiguillettes de poulet par exemple), pensez à le manger dans les neufs mois. Quant aux produits achetés directement au rayon surgelé, pas de problème pour les consommer après la date indiquée sur l’emballage : les marques jouent la prudence au cas où des petits changements de température altèreraient le produit.