Le soir, vous avez vos petits rituels. Vous vous lavez les dents, vous enfilez votre pyjama (ou pas), vous vous glissez sous les couvertures avec un bon bouquin et, avant d'éteindre la lumière, vous tirez sur le câble posé sur votre table de chevet pour recharger la batterie de votre téléphone.
Cette astuce s'avère en effet très pratique pour pianoter sur son smarphone juste avant de dormir tout en le retrouvant chargé à 100% le lendemain matin pour entamer la journée. Mais elle n'est pas sans risque. En effet, le chargeur de téléphone peut provoquer des incendies s'il est situé trop près du matelas ou de l'oreiller.
Dans un message posté sur Facebook en 2017, des pompiers du service d'incendie du New Hampshire (États-Unis) ont partagé une photo de draps et d'oreillers brûlés à côté d'un chargeur comme preuve que cela peut arriver à n'importe qui.
Cette habitude mettrait particulièrement les enfants et les adolescents en danger. Le site américain Pop Sugar rappelle en effet que 72 % des enfants et 89 % des adolescents utilisent au moins un appareil dans leur " environnement de sommeil", selon un sondage de la National Sleep Foundation en 2013.
Pour vous protéger et protéger votre appareil, utilisez toujours un chargeur de la marque de votre téléphone , explique Rachel Rothman, technologue en chef du Good Housekeeping Institute. "Évitez de recharger dans des conditions environnementales extrêmes - trop chaud ou trop froid - et chargez votre appareil hors de tout cas, car cela peut générer un excès de chaleur."
D'après le site Stop aux Accidents quotidiens, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. Une mauvaise utilisation des appareils électriques du quotidien peut en être la cause. Les luminaires, fers à repasser, et chargeurs sont responsables d'un sinistre sur quatre, indique le site.