Beauté
Le Shag, la coupe façon Flashdance qui va nous faire l'hiver
Publié le 22 février 2019 à 18:23
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Pour donner un peu de texture à nos carrés longs, on les dégrade avec des mèches ondulées qui encadrent notre visage. Le Shag, la tendance coiffure qui innonde Instagram, ne va pas pas tarder à nous séduire.
Shag, la coiffure façon Flashdance qu'on s'arrache Shag, la coiffure façon Flashdance qu'on s'arrache© Instagram
La suite après la publicité

Souvenez-vous des années 80, quand le mulet était à la mode. Non pas qu'on essaie de faire renaître (volontairement) un tel monument capillaire, mais cette nouvelle tendance s'inspire largement d'une coupe cousine.

S'il n'y a pas vraiment d'appellation distincte en français, elle reste quand même célèbre comme coiffure de l'héroïne de Flashdance, celle qui se renverse un seau d'eau sur le corps après une danse en body noir, qu'on a probablement toutes tenté de reproduire, en vain, dans notre chambre d'ado sous les combles. L'occasion de réaliser que nos rêves de conservatoire de danse étaient clairement à revoir, tant notre rythme laissait à désirer.

Le Shag, c'est donc le nom anglophone de cette coupe aux épaules un peu floue, qui se porte sur cheveux ondulés ou bouclés de préférence, et dont les mèches encadrent joliment notre visage. On parle de carré en référence à sa longueur, mais en fin de compte, l'affaire a plus l'air d'une boule que d'une forme à angles droits.

On tient également à préciser que "shag" en anglais peut vouloir dire "baiser". Un terme choisi pour l'effet saut du lit qu'il confère ? Le mystère plane.

Sur Instagram, la tendance explose. On la voyait déjà apparaître fin 2018, mais en ce début d'année 2019, on la remarque de plus en plus. Tout le monde s'y essaie et on doit dire qu'on est à deux doigts de craquer aussi (quoiqu'on dit ça à chaque fois, et que pour l'instant nos cheveux sont toujours bruns et pas mauve champagne).

Devin Toth, coiffeur à NYC, explique à PopSugar l'engouement pour le style : "La coupe de cheveux la plus incontournable de ces deux dernières années a été le carré long. C'est cool. C'est géométrique. C'est sympa, mais ça peut devenir monotone au bout d'un moment parce qu'il n'y a rien d'exceptionnel sur le devant.

"La coupe Shag est, en quelques mots, un carré long avec une frange. C'est si populaire en ce moment parce qu'il ajoute une géométrie différente et plus intéressante autour du visage, et pas seulement au niveau des pointes. Bien sûr, il y a toujours des variations dans les franges, les couches et les textures des cheveux."

On vous glisse quelques-uns de ces exemples en photo, histoire d'inspirer votre prochain passage au salon.

Conquises ?

Mots clés
Beauté coiffure tendance Instagram cheveux News essentielles Lifestyle
Sur le même thème
"Il a sauté sur moi, je lui ai mis un coup de genou, j'ai hurlé" : Frédérique Bel accuse un "célèbre acteur", elle témoigne play_circle
Culture
"Il a sauté sur moi, je lui ai mis un coup de genou, j'ai hurlé" : Frédérique Bel accuse un "célèbre acteur", elle témoigne
16 septembre 2024
"Je veux être en phase avec moi-même !" : Pamela Anderson assume plus que jamais son âge et tient à le faire savoir play_circle
Culture
"Je veux être en phase avec moi-même !" : Pamela Anderson assume plus que jamais son âge et tient à le faire savoir
20 juin 2024
Les articles similaires
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ? play_circle
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
"Elle ressemble à..." : la fille de Salma Hayek vivement critiquée à cause de son physique play_circle
people
"Elle ressemble à..." : la fille de Salma Hayek vivement critiquée à cause de son physique
31 octobre 2024
Dernières actualités
"On entend encore que les violeurs sont victimes" :  la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan play_circle
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Dernières news