Si le #LabelloChallenge n'a rien de menaçant en apparence, c'est en vérité tout le contraire. A l'origine, le #JeuDuLabello n'était pourtant qu'un défi mignonnet qui consistait à faire deviner le parfum de son baume à lèvres à l'autre, en l'embrassant. Depuis quelque temps en revanche, l'objectif est devenu particulièrement morbide.
Désormais, il ne s'agit plus de s'en appliquer, mais de considérer le tube comme témoin des passages difficiles de sa vie. A la fin de chaque journée, les personnes qui s'y adonnent font le bilan des événements qui se sont déroulés. Plus ceux-ci sont douloureux, plus il faudra couper une partie du stick importante. Lorsque celui-ci est vide, le challenge encourage à se scarifier ou pire, à mettre fin à ses jours. Un compte à rebours glaçant.
Devant le risque qu'encourent les utilisateur·rices de TikTok, une internaute a voulu alerter les parents. "Ce baume à lèvres est devenu la chose la plus dangereuse des réseaux en ce moment", prévient-elle dans une vidéo, stick à lèvres dans la main. "Les jeunes doivent l'utiliser le plus rapidement possible et quand il est fini mettre fin à leurs jours. Un challenge pour mourir."
Du côté de TikTok, on précise au Journal des Femmes avoir "bien identifié le challenge et [prendre] toutes les mesures qui enfreignent ces règles communautaires". Le règlement indique effectivement interdire "les contenus qui évoquent, encouragent, banalisent ou glorifient des activités qui pourraient conduire au suicide, à l'automutilation ou à des troubles alimentaires". Mais dans les faits ? La plateforme reste floue.
Le réseau social chinois, qui compte plus d'un milliard d'utilisateur·rices, estime "qu'on ne peut parler de "phénomène à ce stade" et qu'"il n'y a pas eu de signalement concernant les ados ayant été jusqu'au bout du challenge". Toutefois, il ne communique pas le nombre d'internautes à y avoir participé.
Fin février, après plusieurs challenges qui se sont avérés particulièrement dangereux pour la santé, TikTok a mis en place un espace dédié à sensibiliser les plus jeunes aux risques qu'iels pourraient encourir.