Buzz
Le Toblerone Tunnel, le nouveau défi minceur qui fait très mal
Publié le 1 juin 2018 à 11:45
Par Victoria Lasserre | Journaliste
Victoria Lasserre, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Connaissez-vous le Toblerone Tunnel ? Ce nouveau défi minceur vient de faire son apparition sur Instagram. Une nouvelle obsession dangereuse, notamment pour les adolescentes.
Le Toblerone tunnel : le nouveau défi minceur qui fait très mal Le Toblerone tunnel : le nouveau défi minceur qui fait très mal© Getty Images
La suite après la publicité

Aïe, un nouveau défi minceur totalement débile vient de faire son apparition sur Internet. Surnommée le "Toblerone Tunnel", cette nouvelle lubie consiste à avoir un trou de forme triangulaire, entre ses fesses et ses cuisses (à l'image des fameux triangle en chocolat du Toblerone).

Visible uniquement de dos, cette séparation attesterait de la fermeté des muscles fessiers. Sur Instagram, de plus en plus de femmes sont obsédées par ce défi, dont les morphologies-types sont les mannequins Emily Ratajkowski et Kendall Jenner.

Le hashtag compte déjà plus d'une centaine de publications et un compte dédié a même été créé. Mais cette folie minceur a évidemment un effet dévastateur, notamment chez les adolescentes.

La suite après la publicité
Des conséquences chez les ados

Tout comme les autres défis minceurs (dont le thigh gap ou le ribcage bragging, par exemple), le "Toblerone Tunnel" véhicule une image du corps parfait qui n'existe pas, une injonction à la minceur aux conséquences particulièrement néfastes.

"L'exposition constante à des images de personnes en apparence parfaite peut avoir un effet négatif sur la confiance en soi des jeunes personnes, principalement des adolescentes", explique un porte-parole de la NSPCC (association britannique de protection de l'enfance) au site de la BBC.

Niamh McDade, spécialiste à la Royal Society for Public Health, un organisme dédié à la santé, indique : "Nous avons remarqué une forte augmentation des dysmorphies corporelles et des troubles alimentaires chez les adolescentes. Je pense que ces challenges y sont pour quelque chose."

La suite après la publicité
L'anti-body positive

Si le challenge prend de l'ampleur sur Instagram, il ne fait heureusement pas l'unanimité. De plus en plus d'internautes commencent à s'insurger contre cette dictature du corps "idéal". Le mouvement body positive se pose ainsi à l'opposé de ces défis minceur, prônant la diversité et valorisant ces soit-disant "imperfections" qui nous rendent uniques et belles.

Sur Twitter, plusieurs personnes se sont d'ailleurs insurgées contre ce challenge défi minceur, souvent de manière humoristique.

La suite après la publicité

"Oui, j'ai un Toblerone Tunnel, et c'est ma gorge"

"Toblerone Tunnel ? Vous ne pouvez pas avoir de Toblerone entre mes cuisses si il a fondu !"

Mots clés
Buzz body shaming Instagram News essentielles Santé
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news