Si vous lisez cet article sur votre lieu de travail après l'avoir vu passer dans votre fil d'actualités Twitter ou Facebook, vous êtes sans aucun doute concernée.
Selon une étude menée par le think tank américain Pew Research Center après de 2 000 salariés américains, l'arrivée des médias sociaux a bouleversé notre façon de décompresser sur notre lieu de travail. Alors qu'auparavant, les travailleurs sortaient prendre l'air ou se retrouvaient entre collègues autour d'un café, près d'un tiers d'entre eux préfère désormais faire une pause en solo devant son écran d'ordinateur et relâcher la pression devant Facebook, Twitter ou Pinterest.
34% des personnes interrogées ont ainsi déclaré utiliser les médias sociaux au boulot pour prendre une "pause mentale", tandis que 27% s'en servent pour communiquer avec leurs amis ou les membres de leur famille.
"Ces chiffres montrent que l'évolution des médias sociaux s'ajoute aux activités liés au travail de nombreux salariés en leur offrant de nouvelles opportunités d''échapper' à leur job quand ils veulent prendre une pause", explique Kenneth Olmstead, chercheur associé au Pew Research Center et auteur du rapport cité par Mashable.
Et la productivité, est-elle impactée par les nouvelles habitudes des salariés ? Pas nécessairement, si l'on en croit le Pew Research Center. Une autre étude réalisée en décembre 2014 par le think tank avait au contraire montré que l'utilisation d'Internet au bureau n'avait aucune incidence sur la productivité des travailleurs. 46% des salariés interrogés avaient même déclaré qu'avoir accès au web les rendait plus efficaces et productifs.
Les nouveaux travaux du Pew Research Center vont à nouveau dans ce sens, si l'on en croit Kenneth Olmstead. "Les plates-formes de réseaux sociaux fournissent aux travailleurs de nouvelles façons d'acquérir des compétences liées à l'emploi et de nouvelles façons de sociabiliser, même quand ils sont au travail", note le chercheur, qui concède toutefois que cette utilisation n'est pas sans conséquence sur la vie privée des salariés. "Les médias sociaux ont rendu la frontière autrefois solide entre travail et loisirs beaucoup plus perméable", ajoute Kenneth Olmstead.
Même si traînasser sur Facebook ou Twitter au travail n'a pas d'incidence sur la productivité des salariés, l'étude du Pew Research Center montre à quel point l'arrivée des médias sociaux a bouleversé non seulement nos rythmes de travail, mais aussi la façon dont nous envisageons désormais de travailler. LinkedIn évidemment, mais aussi Facebook et Twitter ont multiplié les opportunités professionnelles . Ce sont désormais sur les réseaux sociaux que les travailleurs et les entreprises démarchent leurs clients, postulent à des emplois ou trouvent de nouveaux partenaires.
Les employeurs l'ont d'ailleurs bien compris. Le sondage révèle ainsi que 51% des travailleurs à temps partiel ou à temps plein interrogés travaillent dans une entreprise dotée d'une politique d'usage des médias sociaux pendant les heures de bureau.
"Ces résultats mettent également en évidence certains des défis auxquels font face les organisations et les travailleurs, explique dans un communiqué Nicole B. Ellison, professeure associée de l'information à l'Université du Michigan et co-auteure du rapport. Nous entrons dans une ère où les médias sociaux sont de plus en plus intégrés à nos pratiques de communication quotidiennes à l'intérieur et à l'extérieur du lieu de travail."
L'utilisation des médias sociaux au travail pose aussi la question du respect de sa vie privée, mais aussi du respect de celles que nous croisons chaque jour dans l'open space. "Par exemple, comment pouvons-nous utiliser les médias sociaux pour en savoir plus sur nos collègues en tant qu'individus et amis, mais garder le contrôle sur des aspects de nos vies personnelles que nous préférerions garder privés ?", se demande la chercheuse.