Une étude préliminaire donne de bons espoirs à la lutte contre l’alcoolisme. Le Baclofène, médicament relaxant habituellement prescrit pour les personnes souffrant de torticolis, pourrait s’avérer précieux pour les alcooliques. Une évaluation de l’intérêt de ce médicament auprès de 132 patients gros consommateurs d’alcool est ainsi encourageante : 80% des patients ayant testé le Baclofène sont devenus soit abstinents, soit consommateurs modérés.
Ce taux de réussite dans la lutte contre l’alcoolisme est quatre fois plus élevé que celui des deux principaux médicaments généralement prescrits. Le Naltrexone et l’Acamprosate enregistrent en effet des taux de succès de 20% et 25%.
Premier « cobaye » de ce médicament, le professeur Olivier Ameisen mène le combat pour que le Baclofène soit validé en tant que traitement. Il racontait en 2008 dans son livre « Le dernier verre » comment ce médicament l’avait aidé à sortir de l’alcoolisme.
Les essais cliniques sur le Baclofène doivent débuter en mai pour se terminer fin 2013. Ils seront effectués auprès de 320 patients.
Crédit photo : Polka Dot
Alcoolisme : les femmes ne sont pas épargnées
Le Baclofène, un nouveau médicament contre l'alcoolisme
Travailler trop rend alcoolique