7,3 % : c’est la part des entreprises françaises qui, en 2011, auraient trompé la Sécurité sociale en ne déclarant pas un employé ou la totalité de son activité, selon le rapport annuel de l’Acoss, la caisse nationale des Urssaf (Unions de recouvrement de la Sécurité sociale et des allocations familiales), publié fin juillet. Quant au taux de dissimulation des travailleurs, il s’élèverait à 2,4 % et concernerait principalement les moins de 18 ans (8 %) et les plus de 60 ans (21,4 %).
Dans ce contexte, le secteur de l’hôtellerie-restauration obtient la palme du plus grand nombre de fraudes détectées, avec 14,2% des contrôles positifs, suivi par le commerce de détail alimentaire, à 12,7%. A l’opposé, les secteurs de la banque et de l'assurance, ou encore de l'industrie, de la santé, de l’éducation et de l’action sociale sont moins touchés par les fraudes (environ 3%) et le travail dissimulé (moins de 1%). S’agissant des zones géographiques les plus enclines à la fraude, la Bretagne, la Normandie (16,2%) et l’Île-de-France (9,1%) se placent en première position. Avec respectivement 4,9% et 5%, L’Est (Franche-Comté, Rhône-Alpes, Bourgogne) et l’Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes et Pays de Loire) sont les moins concernés.
« En 2011, les redressements opérés par les Urssaf se sont élevés à 220 millions d'euros », représentant « une forte augmentation par rapport à 2010 », a commenté Pierre Ricordeau, directeur de l'Acoss, à la lecture de ces chiffres. Par ailleurs, en un an, l'augmentation des redressements de cotisations liés au seul travail dissimulé dépasserait les 18% selon les statistiques de l'organisme. Dans le cadre de cette étude, qui exclue toutefois les secteurs de l’agriculture et du BTP notamment, 4 159 contrôles inopinés ont été réalisés et 13 124 salariés ont été auditionnés.
Source : AFP
Prestations sociales : Qui sont les fraudeurs ?
413 millions d'euros de fraude à la carte bancaire en 2011
Fraude fiscale : des amendes plus élevées