Mastodon se frotte les mains. Depuis l'annonce du rachat de Twitter par Elon Musk, de nombreux·ses internautes ont décidé de migrer vers ce réseau social, inquiet·e·s des changements qui pouvaient avoir lieu sur la plateforme à l'oiseau bleu. La modification des règlements de modération, la possibilité d'un abonnement payant et le licenciement soudain de quasiment la moitié des 7500 salariés à travers le monde ont poussé de nombreuses personnes à se tourner vers la concurrence.
Mastodon a annoncé ce 3 novembre dans... un tweet, avoir gagné pas moins de 230 000 utilisateur·rice·s en une semaine, le réseau social atteignant ainsi les 655 000 inscrits.
"Pourquoi choisir Mastodon ? Parce qu'il est décentralisé et open-source, il ne peut pas être vendu et ne fera pas faillite. Il respecte votre vie privée et donne le contrôle du réseau aux personnes. C'est un produit au-dessus d'un protocole, comme Twitter aurait dû l'être", écrit la plateforme dans un autre tweet, qui voit certainement le rachat de Twitter comme une aubaine.
Ce réseau social de micro-blogging, libre, open-source et décentralisé a été créé en octobre 2016 par Eugen Rochko, un développeur allemand. Sur Mastodon, les utilisateur·rice·s peuvent partager des messages, des images et des vidéos, dans une limite de 500 caractères. Ces messages peuvent, à la différence des tweets, être modifiés : ils se nomment "pouets" ("toots" en anglais).
Vous êtes tenté·e· par Mastodon mais l'idée de repartir à zéro vous effraie ? Voici comment vous y inscrire sans perdre tout vos followers (mais en vous armant de patience).
D'abord, faites tout simplement une recherche... sur Twitter. De nombreux comptes ont certainement annoncé publiquement leur arrivée vers Mastodon en tweetant leur nom d'utilisateur.
Il suffit de taper "Mastodon" dans la barre de recherche de Twitter, et de cocher le filtre "personnes que vous suivez". Rapide, mais la tâche d'ajouter un à un tous vos contacts peut s'avérer contraignante.
Mais magie du web, des outils ont été développés pour vous faciliter la vie. Parmi les plus cités, on retrouve Twitodon. Et nous l'avons testé (non sans mal) pour vous.
Après vous êtes inscrit·e sur Mastodon, rendez-vous sur le site Twitodon. Développé par Dani Llewellyn, cet outil permet de relier votre compte Twitter et votre compte Mastodon. Le site vous demande d'abord de vous connecter à Twitter, puis à Mastodon.
Attention : copiez-collez l'adresse qui s'affiche lorsque vous vous connectez à votre profil Mastodon, et non pas seulement votre identifiant (cela vous épargnera une perte de temps, voire de l'incompréhension pendant quelques -trop longues- minutes...croyez-en notre expérience).
Ce qui donne, dans mon cas : https://mastouille.fr/@mailisrey et non pas @mailisrey. Oui, "mastouille" : lors de l'inscription sur Mastodon, vous pouvez choisir entre différentes "instances", c'est-à-dire entre des serveurs indépendants qui interagissent entre eux, mais qui ont des fonctionnements différents. Mais au vu du faible nombre d'utilisateurs sur le réseau, il n'existe pas énormément d'instances différentes. Voilà pour "mastouille".
Reprenons : grâce aux étapes précédentes, Twitodon dresse une liste de tous vos contacts Twitter qui ont lié leur profil à un compte Mastodon et vous met à disposition ces informations sous forme de fichier à télécharger.
Ensuite, si vous êtes sur votre smartphone, dirigez-vous vers les paramètres de votre compte Mastodon (en haut à droite sur votre profil), faites défiler et cliquez sur "paramètres du compte". Cliquez ensuite sur l'icône "liste" en haut à droite. Faites défiler cette liste et sélectionnez "import et export". Recliquez sur l'icône "liste" qui s'affiche de nouveau, puis sélectionnez "import de données".
Enfin, cliquez sur "choisir le fichier" et sélectionnez le fichier téléchargé via Twitodon. Cochez ensuite l'option "fusionner", puis cliquez sur le bouton "télécharger".
Si vous êtes sur votre PC ou votre Mac, vous aurez seulement à cliquer sur "préférences", dans la barre à droite sur la page de votre profil, et à suivre le même chemin qu'indiqué ci-dessus.
Attention : à l'image de la lenteur de l'éléphant, son logo, votre serveur Mastodon peut prendre de quelques heures à plusieurs jours pour établir la liste de vos amis Twitter... "Vos données ont été importées avec succès et seront traitées en temps et en heure", affiche ainsi le site à l'issue du processus. Il faudra donc vous armer de patience.