Inconnue il y a encore quelques heures, Olesya Zhukovskaya est devenue depuis ce jeudi matin un symbole des affrontements qui se jouent en ce moment entre les manifestants et le pouvoir ukrainien. Présente lors des violences qui ont de nouveau éclaté aujourd'hui place de l'Indépendance, la jeune femme a tweeté « Je meurs ». Un message inquiétant qui s'est répandu comme une traînée de poudre sur le réseau social. En une journée, le message a déjà été retweeté plus de 2500 fois.
? ??????
— Olesya Zhukovskaya (@OlesyaZhukovska) 20 Février 2014
Selon plusieurs manifestants présents sur la place, Olesya Zhukovskaya, infirmière volontaire aux cotés des opposants, aurait été victime d'un tir qui l'aurait atteint au cou. « Une photo la montre en train de se tenir le cou avec une main, tenant son téléphone dans l'autre, alors que du sang éclabousse sa doudoune blanche barrée d’une croix rouge », rapporte ainsi 20 minutes.
Le cliché, associé au message alarmant de la jeune femme, a suscité la vive inquiétude des internautes. Sans nouvelles de la manifestante, plusieurs d'entre eux se sont mis en quête d'informations sur l'état de santé d'Olesya. Le nom de la manifestante a ainsi été mentionné près de 1500 fois par les utilisateurs du service de microblogging (source : Topsy Analytics).
Paramedic volunteer shot in the neck whites on social network "I'm dying". pic.Twitter.com/0yhKuJ3EvH
— Bogdan Ovcharuk (@goddan) 20 Février 2014
L'infirmière âgée de 21 ans est aux côtés des opposants depuis plusieurs jours. Sur VKontakte, second réseau social le plus important en Europe derrière Facebook, Olesya Zhukovskaya poste régulièrement des messages décrivant l'atmosphère pour le moins tendue dans laquelle civils et forces de police se font face dans la capitale ukrainienne. L’un de ses derniers messages relatait notamment l’arrivée de forces de police russes sur la place de l’Indépendance à Kiev. « La soirée sera terrible », avait-elle alors commenté.
En fin de journée, l'incertitude plane toujours sur le sort de l'Ukrainienne. Sur Twitter, certains affirment que Olesya Zhukovskaya est morte de sa blessure. Cinq heures après le tweet macabre, plusieurs médias –dont l'agence Associated Press– confirment également la mort de la jeune femme. Mais d'autres expliquent en revanche que la manifestante est vivante et a été prise en charge. Une utilisatrice de Facebook a ainsi écrit : « Olesya est vivante ! Elle a été opérée est est reliée à un respirateur ».
De son côté, le compte Twitter @EuromaidanPR, qui se veut le relai officiel des manifestants sur la toile et auprès de la presse internationale, a lui aussi précisé que la jeune femme était blessée mais en vie. Une incertitude qui n'a pourtant pas empêché certains internautes de rendre hommage, peut-être un peu tôt, à la jeune victime. « Ça me brise le cœur », déplore ainsi l'un d'entre eux.
Olesya Zhukovskaja,were seriously wounded by sniper bullets.She was operated,but she is alive!|PR news #Ukraine #Kyiv pic.Twitter.com/HYS1SvMR6b
— Euromaidan PR (@EuromaidanPR) 20 Février 2014
It's heartbreaking...Shot volunteer is 21year old Olesya Zhukovskaya.#euromaidan pic.Twitter.com/Td4EY0RJiL
— Bogdan Ovcharuk (@goddan) 20 Février 2014
Selon un médecin cité par l'AFP, plus de 60 manifestants ont déjà été tués par balle ce jeudi. De son côté, la chaîne CNN parle de 100 morts en 24 heures.