Forme
Un accouchement sous IRM, le progrès de la médecine.
Publié le 24 janvier 2011 à 16:47
Par Terrafemina
Des médecins allemands viennent de réaliser un exploit médical. Une jeune femme de 24 ans a suivi la progression de la naissance de son bébé sous IRM. Cet accouchement a eu lieu dans un hôpital à Berlin.
Un accouchement sous IRM, le progrès de la médecine. Un accouchement sous IRM, le progrès de la médecine.© Comstock/Thinkstock
La suite après la publicité

Dorénavant, cette technique pourrait permettre, si cela se généralisait, de comprendre la mécanique obstétricale et aussi d'éviter certaines césariennes, acte chirurgicale qui n'est pas vraiment anodin.

L'équipe médicale et la jeune maman ont pu voir en direct la progression au millimètre près de l'enfant venant au monde. Le confort ainsi que l'anonymat de la maman volontaire bien sûr ont été préservés. La séance n'a duré que 45 minutes sous IRM et a été interrompue lors de l'expulsion. Cette technique sans rayons X était sans danger pour la mère et l'enfant, a confirmé l'équipe médicale.

Un appareil a été spécialement conçu pour cet acte afin que la mère ne se retrouve pas enfermée dans un tunnel étroit. La patiente a donc pu adopter une position qui lui semblait confortable et adéquate pour l'accouchement. Pour le futur, cette technique sera une aide précieuse pour les équipes médicales d'obstétrique.

Les mamans seront mieux prises en charge, mieux guidées pendant l'accouchement afin de leur permettre d'accoucher plus aisément.

Mots clés
Forme bien-être grossesse
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Le réalisateur de "Moulin Rouge !" et "Elvis" va dédier un film à... Jeanne d'Arc ! Improbable ou génial ? play_circle
Culture
Le réalisateur de "Moulin Rouge !" et "Elvis" va dédier un film à... Jeanne d'Arc ! Improbable ou génial ?
19 septembre 2024
#MeToo : "En 2004, le témoignage de mon agression a suscité des réactions abominables", déplore Amélie Nothomb play_circle
Culture
#MeToo : "En 2004, le témoignage de mon agression a suscité des réactions abominables", déplore Amélie Nothomb
19 septembre 2024
Dernières news