Ce n’est un secret pour personne, le tabagisme provoque un vieillissement accéléré de la peau, favorise l’acné, la mauvaise haleine et la prise de poids, jaunit les ongles et les dents mais surtout, il tue en augmentant les risques de développer un cancer du poumon et/ou de la gorge. Pourtant, malgré cette liste non-exhaustive des méfaits du tabac et les images chocs désormais apposées sur les paquets de cigarettes, les fumeurs sont de plus en plus nombreux en France et en Europe. En Finlande, un organisme de lutte contre le cancer a donc lancé une campagne d’information originale, qui devrait faire réfléchir plus d’un accro à la nicotine.
Via le site tobaccobody.fi, la Cancer Society of Finland propose aux internautes de découvrir point par point les dégâts du tabac sur le corps d’un homme et d’une femme. En arrivant sur le site, le visiteur est invité à choisir le sexe de la personne sur laquelle il souhaite voir les conséquences physiques du tabagisme. Ne lui reste plus ensuite qu’à déplacer sa souris sur les différentes zones du corps.
Résultat, des cheveux aux organes vitaux et génitaux, en passant par la peau et la silhouette, aucune partie du corps ne semble épargnée. À noter que des explications en anglais détaillent les séquelles laissées sur le corps d’un fumeur, comparé à un corps sain.
Le tabagisme actif est la première cause évitable de mortalité prématurée en Europe. Il fait 700 000 nouvelles victimes chaque année.
Cancer : les Français relativisent les dangers du tabagisme et de l'alcool
Le tabagisme des femmes enceintes inquiète Marisol Touraine
La cigarette électronique bientôt réservée aux pharmacies ?