Célébré par les chrétiens, le Vendredi saint précède la fête de Pâques et est un jour férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante tels que l'Allemagne, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Angola, le Royaume-Uni ou encore la Suisse. Cette fête religieuse commémore en effet le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. En France, il est également férié dans certains DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française, notamment) mais aussi en Alsace-Moselle.
Sur ces deux territoires de la France métropolitaine, il s'agit d'un jour férié uniquement pour les salariées travaillant dans des communes disposant d'un temple protestant ou d'une église pratiquant à la fois les cultes protestant et catholique. Cette particularité qui s'applique dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle est le résultat de l'annexion de ces départements par l'Empire allemand en 1871 et fait suite à l'ordonnance rendue le 16 août 1892 à Strasbourg, en application de la loi organique du Reich sur l'industrie.
En effet, pendant les 47 années d'annexion, le droit français fut, dans beaucoup de domaines, remplacé par des lois allemandes ainsi que par des dispositions locales émanant d'instances législatives propres au Land «Alsace-Lorraine». Finalement, même après que la France a récupéré ses territoires en 1918, certaines dispositions de l'époque restent encore en vigueur aujourd'hui.