En cette période de l’année où les prix pleuvent, hier soir c’était le tour de la musique classique de se mettre sur son 31 pour les Victoires de la musique Classique. La cérémonie a été présentée par Louis Laforge et Frédéric Lodéon, diffusée en live sur France 3 pour près d’un million de téléspectateurs. La danse hongroise n°5 de Brahms, Rhapsody in Blue de Gershwin et bien d’autres grands classiques ont été interprété en direct depuis l’Auditorium de Bordeaux par les invités et d’autres artistes.
Les vainqueurs de chaque catégorie sont désignés à 50% par le public (via internet) et 50% par un jury de dix professionnels du secteur.
Nicholas Angelich a été nommé soliste instrumental de l’année pour sa performance au piano. La révélation soliste de l’année va à Edgar Moreau, violoncelliste. Ludovic Tézier, un baryton, est sacré artiste lyrique de l’année. La révélation lyrique de l’année va à Sabine Devieilhe, une soprano. Karol Beffa est la compositrice de l’année. Et enfin l’enregistrement de l’année revient à Virgin Classics pour « Le Bœuf sur le toit ».