Sortie en janvier dernier, la chanson de reaggaeton Despacito ("tout doucement") de Luis Fonsi et du rappeur Daddy Yankee est en passe de marquer l'histoire de la musique. Si elle a tout du tube de l'été, les chiffres de streaming montrent qu'elle pourrait surtout devenir le tube de toute une époque. Ainsi, Universal Music Latin Entertainment, le label du duo portoricain, vient d'annoncer que Despacito était devenu le morceau – l'original et ses remix- le plus écouté en streaming de tous les temps. Toutes plateformes confondues (de YouTube à Spotify), le tube cumule ainsi 4,6 milliards d'écoutes.
Rapidement devenue virale après sa sortie grâce à un remix avec Justin Bieber, la chanson s'est classée numéro 1 dans 45 pays et a passé 10 semaines en tête du hit-parade américain. Comme le rapporte France Info, aucune chanson espagnole n'avait atteint ce rang depuis plus de 20 ans. La dernière en date était La Macarena, sortie en 1996 et dont la drôle de chorégraphie continue de faire danser les bals populaires du monde entier.
Avec leur mélodie sexy et estivale, Luis Fonsi et Daddy Yankee ont réussi à détrôner le tube de Justin Bieber, Sorry, qui comptabilise 4,38 milliards d'écoutes depuis sa sortie en 2015. Sur YouTube, le clip de Despacito est actuellement la quatrième vidéo la plus vue de tous les temps avec 2,66 milliards de vues. Sur Spotify, elle est classée 39e chanson la plus écoutée de la plateforme (pour le moment). Luis Fonsi a estimé que le succès de sa chanson était la réponse parfaite au climat politique ambiant. Le Figaro rapporte ainsi ses propos : "Je viens de Porto Rico et maintenant j'habite à Miami. Nous traversons une période intéressante, comme les gens veulent nous diviser. Ils veulent construire des murs. Et pour une chanson qui rassemble les gens et les cultures, cela me rend fier".
De son côté, Sir Lucian Grainge, directeur d'Universal Music Group, en a profité pour commenter la façon dont le streaming bouleverse l'industrie musicale : "Cela a permis à une chanson avec un rythme différent, d'une culture différente, dans une langue différents, de devenir un incroyable succès. L'industrie se compose principalement d'artistes anglophones mais le streaming va continuer d'exposer des musiciens d'Amérique latine à l'échelle mondiale".