Une centaine « Au moins six » (RFI) chercheurs et activistes spécialistes du Sida auraient péri dans crash, jeudi, du vol MH17 de la Malaysia Airlines en Ukraine - alors que la liste des disparus n’a pas été encore communiquée par la Malaysia Airlines. Ainsi, plusieurs médias australiens, comme le site du Sydney Morning Herald rapportent que parmi les noms des victimes, se trouvaient des personnes comme Joep Lange, l’inventeur de la trithérapie, ou encore Glenn Thomas, porte-parole britannique de l’OMS.
>> Lire aussi: 5 chiffres sur le VIH en France et dans le monde <<
Françoise Barré-Sinoussi, la présidente de la Société Internationale du Sida organisatrice de l’événement à Melbourne, a exprimé toute sa peine face à la disparition désormais probable des conférenciers: « C’est un jour extrêmement triste […] dans cet avion. il y avait probablement de nombreux passagers en route pour la conférence annuelle sur le Sida à Melbourne, dont des amis, des collègues, et toutes nos pensées vont vers eux et leurs familles. Ce sera une grande perte pour la communauté travaillant sur le VIH-SIDA ». Quant à la disparition de Joep Lange, la nouvelle est « terrible pour nous tous », a-t-elle estimé. Les organisateurs ont décidé de maintenir la conférence qui se déroulera du 20 au 25 juillet. Des moments de recueillement seront aménagés tout au long de la conférence.
[MISE À JOUR]
Selon RFI, ce seraient 6 conférenciers et non pas 108 qui étaient présents dans l'avion lors du crash. La disparition de Joep Lange a en revanche bel et bien été confirmée, comme l'affirme également le journal le Monde.