Le matin, on s'accroche à notre routine comme un naufragé à sa bouée, pour éviter de sombrer -de retourner nous coucher. Après s'être noyée le café, on se met en pilotage automatique jusqu'à ce qu'on soit prête : brossage de dents et de cheveux, habillage, maquillage...et comme le veut la tradition, on conclut ce rituel matinal par un bon coup de déodorant, afin de rester fraîche et sereine toute la journée. On ne change pas une équipe qui gagne, après tout !
Sauf qu'en fait, en appliquant son déodorant le matin, on réduit son efficacité et on attaque sa journée en étant bien moins protégée contre les mauvaises odeurs qu'on ne le pense. En réalité, tout est une question de timing : pour bien faire les choses, on devrait normalement mettre du déodorant... le soir.
Pour comprendre, il faut faire une petite mise au point : à moins d'utiliser un produit très spécifique, une pierre d'Alun par exemple, tous les déodorants vendus dans le commerce sont désormais des hybrides entre les "vrais" déodorants (des simples parfums corporels qui couvrent pendant quelques heures votre odeur) et des anti-transpirants, qui combattent la transpiration plutôt que d'en masquer l'odeur avec des sels d'aluminium. En fait, les agents anti-transpirants présents dans votre déodorant "bloquent" la production de sueur : les sels d'aluminium qu'ils contiennent se déposent à la surface du canal sudoripare et ralentissent le débit de la transpiration. Au bout de quelques heures, ils sont évacués et la transpiration n'est plus régulée.
C'est pour cela qu'il faut appliquer votre déodorant la veille au soir pour qu'il soit pleinement efficace : durant la nuit, votre corps est au repos et transpire très peu, c'est le moment optimal pour que les sels d'aluminium bâtissent une "barrière" contre la transpiration. Au contraire, lorsque vous en mettez uniquement le matin, cela revient à tenter d'enfoncer un bouchon dans un tuyau alors que l'eau coule à pleine puissance, comme l'explique la dermatologue Yasmine Kirkorian du Children's National Health System au site Greatist. Votre corps s'éveille, et il s'échauffe en produisant de la transpiration : si vous appliquez votre déodorant à ce moment-là, les anti-transpirants auront beaucoup plus de mal à bloquer efficacement la production de sueur.
Vous pouvez donc appliquer votre déodorant pour le lendemain la veille au soir, et vous en remettre un petit peu le matin pour vous sentir plus fraîche si vous le voulez. Essayer, c'est l'adopter !