Les premiers seront les derniers, les derniers seront les premiers. Si Nintendo semble totalement hors course pour grimper en tête des consoles dernières générations avec sa Wii U, il semblerait néanmoins qu'elle puisse tirer son épingle du jeu sur un autre critère : la consommation d'énergie.
Selon un rapport publié par l'ONG américaine Natural Resources Defense Council, la stratégie du géant japonais d'optimiser la consommation d'énergie de sa console de jeu a été payante. C'est notamment le résultat d'un travail sur le processeur de la Wii U, le MCM. Ainsi, la machine next gen de Nintendo est plus économe que la Xbox One, la PS4, la Xbox 360 et la PS3.
Cette économie n'est pas dû à la seule faible performance de la console face aux concurrentes. En effet, la Wii U est également moins gourmande que la Wii d'ancienne génération, tout en étant plus puissante. Elle ne consomme ainsi que 0,2kWh par an en mode veille. En condition de jeu, qui demande plus de ressources, la consommation varie de 33 à 37 kWh par an, ce qui place, malgré tout, la console de Nintendo loin devant ses rivales (181 kWh pour la PS4 et jusqu'à 289 kWh pour la Xbox One).
Un bon point pour la planète qui vient remettre un peu de lumière dans un tableau bien noir pour Nintendo ces derniers temps.