Windows 10 : une présentation le 10 janvier© Microsoft
La suite après la publicité
Si la précédente présentation de Windows 10 se voulait modeste et volontairement incomplète, Microsoft a prévu d'en remettre une couche en janvier prochain. Les nouvelles fonctionnalités de l'OS seront en effet dévoilées le 21 janvier 2015 à l'occasion d'une conférence spéciale.
Pour l'instant disponible dans une version destinée aux développeurs, le système d'exploitation fera alors démonstration de ses fonctionnalités pour le grand public. Selon les rumeurs abondamment relayées par des sites spécialisés, comme le site chinois IT Home, qui clame avoir obtenu en avance un leak de la Consumer Preview de Windows 10, de nouveaux éléments feront leur apparition dans cette présentation.
Retour du menu Démarrer
Parmi les changements notables, on devrait en savoir plus sur Continuum, l’interface permettant à Windows de fonctionner sur plusieurs terminaux et de s’adapter aux différentes tailles et formes d’écran. Le système d'exploitation se voudra en effet compatible avec plusieurs types d'appareils, des PC aux smartphones, mais aussi les consoles Xbox, les tablettes et autres objets connectés.L'expérience desktop devrait être améliorée. Une plate-forme d'applications unifiée devrait notamment faire son apparition, ainsi que le retour, très commenté, du fameux menu Démarrer. Celui-ci permettra non seulement d'accéder aux fonctions les plus courantes mais intègrera également un espace personnalisable avec applications et sites internet.
Microsoft fera également démonstration des commandes par gestes de Windows 10, censées permettre d'accéder à plusieurs fonctionnalités via le pavé tactile de l'ordinateur. Pour avoir un solide aperçu de la future version de l'OS grand public, il faudra donc attendre la fin du mois de janvier, pour une sortie prévue pas avant l'automne.