Ancienne "pubeuse", Hélène Duval a opéré un virage à 90° pour se tourner vers l'univers du yoga. Mais son esprit d'entreprise est vite revenu à la charge. Et si elle faisait de sa passion son métier ? En 2014, la jeune maman de trois enfants fonde YUJ, première marque française de yoga qui mixe e-shop, studios et organisation de retraites pour yogis essorés par la vie urbaine, en quête de lâcher-prise et de reconnexion à soi.
Nommée dans la catégorie "Cheffe d'entreprise" de la première édition des Femmes de l'économie en Île-de-France, Hélène Duval nous dévoile les dessous de son parcours et ses astuces pour concilier vie pro et vie perso.
Après avoir quitté le monde de la publicité où j'ai travaillé pendant 10 ans, je suis devenue professeure de yoga en 2008. En 2014, j'ai crée la première marque française écoresponsable de vêtements et de yoga avec l'intuition et l'ambition que le yoga devienne un phénomène de société. En 2017, j'ai ouvert le premier YUJ Yoga Studio à Paris, un concept nouveau de "refuge urbain" où l'on pratique le yoga dans l'obscurité dans la chaleur et en musique.
YUJ est né d'un besoin au démarrage personnel d'avoir des tenues élégantes stylées mais également techniques pour pratiquer le yoga et qui puissent se décliner toute au long de la journée. J'ai donc commencé à étudier le marché de l'activewear en France et l'offre était si pauvre que je me suis lancée sur ce segment de marché en étant cheffe de file d'une nouvelle génération de pratiquants de yoga.
Je suis partie d'une feuille blanche étant donné que le marché était quasi inexistant et je n'avais connu jusqu'à présent que le monde de l'entreprise version salariée. Mon mari a été mon coach, mon conseiller, mon tremplin dans ma réussite étant lui-même entrepreneur.
Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour réussir à aller au bout de ses projets ?
Les qualités essentielles pour entreprendre sont nombreuses. Celles que je retiens dans mon expérience sont la persévérance et la ténacité. Je compare souvent l'entrepreneuriat à des montagnes russes et il faut une bonne dose de persévérance et de ténacité pour pallier les moments de faiblesse et de doute.
Je suis une personne impatiente Et ce défaut, je l'ai mis à bon escient dans la construction et le développement rapide de YUJ car le marché du yoga a connu une très forte croissance en peu de temps.
Mon téléphone est clairement greffé à ma main. Je pilote une bonne partie de mon activité quotidienne personnelle et professionnelle avec les applications qui me semblent indispensables à la vie de l'entreprise (taxi, livraison de repas, suivi des inscriptions dans les studios de yoga, vente sur le eshop YUJ...)
Sans ma pratique de yoga régulière, il m'aurait été probablement impossible de construire avec autant d'énergie cette entreprise.
La respiration et la prise de conscience que chaque jour est une nouvelle histoire à écrire dans l'histoire de la vie de mon entreprise.
Je n'ai pas de modèle mais je suis inspirée par toutes ces femmes qui osent.
Votre mantra pour vous booster ?
Vivre chaque jour comme le meilleur.
Votre projet le plus fou ?
Il n'est pas encore né... Je ne dirais pas fou mais c'est un projet qui aura un vrai sens dans notre société.
Quel serait votre conseil pour inspirer toute une nouvelle génération de femmes ?
Etre soi-même, être à l'écoute de nos envies, avoir confiance en soi et quelque soit le chemin entrepris il vaut le coup de le suivre car on est tellement vivant lorsqu'on crée.