"Entendre dire que je ne pouvais pas jouer ce rôle à cause de ma couleur de peau a été très difficile". L'espace d'une interview au Guardian, l'actrice Zoë Kravitz est revenue sur une douloureuse expérience. La nouvelle interprète de Catwoman, à découvrir dans The Batman de Matt Reeves sorti le 1er mars dernier, a effectivement confié avoir été rejetée du casting de The Dark Knight Rises, le troisième opus de la trilogie de l'homme chauve souris par Christopher Nolan, à cause... de sa couleur de peau.
La trentenaire avait participé aux auditions du blockbuster. Et elle aurait finalement été jugée trop "urbaine" pour le rôle de Catwoman, finalement tenu par Anne Hathaway. Un euphémisme qui cacherait un certain racisme ordinaire ? A n'en pas douter, selon la comédienne. "Je ne sais pas si cela venait directement de Christopher Nolan. Je pense que c'était probablement un directeur de casting quelconque, ou un assistant", a témoigné l'interprète de Selina Kyle.
Des souvenirs accablants.
"Le mot 'urbain' a été lancé comme ça, et c'était très violent", a déploré Zoë Kravitz auprès du journal britannique. Une expérience qui, en outre, n'aurait fait qu'exacerber ses complexes à l'époque. "J'ai longtemps été mal à l'aise avec ma peau noire. Il m'a fallu beaucoup de temps non seulement pour l'accepter, mais aussi pour l'aimer et en être fière", a poursuivi à ce titre l'artiste au Guardian.
Cependant, Zoë Kravitz est revenue sur ses propos l'espace d'une story Instagram ce 8 mars. Elle y parle de "clickbaiting" et de "mauvais journalisme". A la lire, elle aurait bien été recalée du casting, mais "c'était il y a des années de cela, quand des termes tels que 'urbain' étaient employés plus couramment". Dans sa story, l'actrice appelle sa communauté à "se calmer". "Je n'ai pas évoqué cela pour accuser quiconque de racisme", poursuit-elle, "mais je voulais juste donner une idée de ce que cela signifiait d'être une femme de couleur dans l'industrie à l'époque".
Une mise au point qui ressemble à une tentative de damage control en pleine promo de ce nouveau Batman, mais qui souligne tout de même les discriminations prégnantes dans l'industrie hollywoodienne.