Amy Adams en chienne, féministe ou dérangeant ? ce film au curieux concept clive beaucoup
Amy Adams en chienne, féministe ou malaisant ? ce film au curieux concept clive beaucoup
Quand une femme devient une chienne : voilà le postulat de la nouvelle comédie concept de l'immense Amy Adams. Qui ne convainc pas tout le monde derrière son pitch provoc.
C'est à peu près le postulat saugrenu mais ô combien intriguant d'un conte féministe qui vient de débarquer sur Disney + : Nightbitch (bitch signifiant à l'origine "chienne", pour rappel). Film qui nous plonge dans la tête, et dans le corps, bouleversé, d'une mère au foyer comme les autres (Amy Adams), à ceci près qu'elle se métamorphose poil après poil... En chien.
Amy Adams, qui a réduit notre coeur en lambeaux dans Arrival, néoclassique de la SF signé Denis Villeneuve, se contrefiche du ridicule et le démontre largement en portant sur ses épaules cette curieuse fable animalière au postulat un brin provoc - "bitch" étant régulièrement décochée comme insulte sexiste, on ne vous fait pas un dessins.
"Une mère au foyer déprimée mute peu à peu en chien… Entre chronique caustique et fable fantastique, Nightbitch cherche son ton sans jamais le trouver", déplorent ainsi nos confrères de Première. Pas les moins mesurés quand on constate la dureté de certaines critiques.
Vulture tacle : "le film tourne en rond, développant constamment les mêmes choses. Il y a beaucoup de perspicacité, mais peu d’élan. Mais c’est peut-être là l’idée ?". Pourtant, d'autres paroles résonnent. Et voient là un manifeste féministe culotté - pour reprendre ce mot cher à Pénélope Bagieu. Entièrement incarnée par une actrice libre comme l'oiseau. "Ce film est mené par la performance d’une Amy Adams n’ayant peur de rien. Sa performance est un hurlement plein de douleur maternelle et de force féroce", défend The Daily Beast !