Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ?
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ?
Revenu de Cannes avec un Prix Spécial, Les graines du figuier sauvage est déjà considéré comme le nouveau chef d'oeuvre du cinéma iranien, l'un des plus captivants qui soit. C'est un portrait de femmes qui ne s'est pas fait sans obstacles...
Une oeuvre engagée et risquée portée par ses comédiennes, au sujet desquelles le cinéaste Rasoulof ne se tarit pas d'éloges. Applaudie par la critique pour sa force politique...
Le cinéaste a du lutter pour faire ce film : crainte de voir son tournage stoppé par les autorités, difficultés à trouver des comédiens prêts à prendre des risques, équipe technique très réduite... Des mois de travail et de confiance mutuelle exigés !
Dans cette oeuvre qui nous plonge au coeur d'une famille, et plus encore auprès de soeurs indignées, Rasoulof aborde le mouvement Femme, Vie, Liberté, et à travers lui les mobilisations des citoyennes afghanes pour leurs droits, dans la rue, en ligne...