Culture
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ?
Publié le 26 août 2024 à 14:05
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Auréolé de son Prix au Festival de Cannes, le nouveau film de Mohammad Rasoulof vient de dévoiler ses premières images. On peut s'attendre à une grande oeuvre contestataire !
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ?
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ? Revenu de Cannes avec un Prix Spécial, Les graines du figuier sauvage est déjà considéré comme le nouveau chef d'oeuvre du cinéma iranien, l'un des plus captivants qui soit. C'est un portrait de femmes qui ne s'est pas fait sans obstacles... Une oeuvre engagée et risquée portée par ses comédiennes, au sujet desquelles le cinéaste Rasoulof ne se tarit pas d'éloges. Applaudie par la critique pour sa force politique... Le cinéaste a du lutter pour faire ce film : crainte de voir son tournage stoppé par les autorités, difficultés à trouver des comédiens prêts à prendre des risques, équipe technique très réduite... Des mois de travail et de confiance mutuelle exigés ! Dans cette oeuvre qui nous plonge au coeur d'une famille, et plus encore auprès de soeurs indignées, Rasoulof aborde le mouvement Femme, Vie, Liberté, et à travers lui les mobilisations des citoyennes afghanes pour leurs droits, dans la rue, en ligne...
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Le cinéma iranien est l'un des plus passionnants qui soit. 

Par-delà le courage intime et politique de celles et ceux qui l'incarnent, prenant volontiers des risques pour faire éclore leurs oeuvres, on observe souvent dans ces expressions artistiques une grande tension qui va de paire avec un regard attentif et précis de cinéaste. Et bien souvent, il faut le dire, de grands personnages féminins, paradoxalement saisis dans une société violemment patriarcale. 

Ce sont justement ces arguments-là que l'on retrouve à travers l'accueil critique très positif des Graines du figuier sauvage, ressorti du dernier Festival de Cannes avec un Prix Spécial. Quelques mois après l'enthousiasme unanime de la scène cannoise, le nouveau film de Mohammad Rasoulof vient de dévoiler ses premières images avec une bande annonce très intrigante...

Un portrait de femmes qui a exigé beaucoup de courage

Avec Les graines du figuier sauvage, Mohammad Rasoulof relate l'histoire -inspirée d'une réalité politique bien palpable - de soeurs étudiantes soutenant envers et contre tous les révolutions citoyennes qui bousculent l'Iran - et notamment le mouvement féministe Femme, Vie, Liberté. Elles vont entrer en conflit avec le pater familias, juge d'instruction, lorsque celui-ci va perdre la trace de son arme de service...

C'est un projet primordial pour le cinéaste acclamé en mai dernier. 

Car entouré de ses jeunes comédiennes Soheila Golestan et Missagh Zareh, il réalise ici son premier film depuis son arrestation à l’été 2022, et donc, son expérience de la prison. "Lorsque Mohammad Rasoulof a été libéré de prison, il s'est donc posé la question suivante : sur quoi doit-il désormais faire un film ?", rapportent nos confrères d'Allociné

Le réalisateur décide alors de puiser dans les images "des protestations et du courage des femmes", défilant dans la rue pour défendre leurs droits... Ainsi avec cette œuvre, Rasoulof se réfère notamment au sort tragique de Mahsa Amini, femme dont la mort suspecte à 22 ans, suite à son arrestation par la police des moeurs iranienne pour non-respect du port obligatoire du voile, avait suscité la mobilisation du peuple.

Les graines du figuier sauvage ne s'est pas fait sans mal : équipe technique très restreinte, difficultés éprouvées des mois durant à constituer un casting et notamment à trouver des comédiens principaux, initiatives exigeant par ailleurs d'exprimer une confiance totale entre soi et celles et ceux qui vous accompagnent sur le plateau, crainte permanente d'une interruption de ce tournage par les autorités...

Et le réalisateur de déclarer en guise de note d'intention : "Je pense que le mouvement des femmes en Iran finira par s’imposer et atteindre ses objectifs. Concernant ce film, je ne peux pas expliquer comment, mais nous avons réussi à contourner le système de censure. Le courage de mon équipe a été la force motrice qui nous a permis de terminer ce film"

Pour découvrir celui-ci, rendez-vous en salles le 18 septembre.

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