Elle avait les larmes aux yeux, Greta Gerwig, en découvrant la présence électrisante de Zaho de Sagazan. En pleine ouverture ce mardi 14 mai de la 77e édition du Festival de Cannes, la réalisatrice du mégasuccès Barbie et présidente de cette saison cannoise n'a pas caché son émotion face à l'interprète de "La symphonie des éclairs". Celle-ci est venue proposer une reprise d'une chanson de David Bowie : "Modern Love".
Un geste musical... Et sororal. Car "Modern Love", c'est la chanson qui recouvre l'une des plus emblématiques séquences du long-métrage de Noah Baumbach (compère de Wes Anderson notamment), Frances Ha, où figure Greta Gerwig, dans la peau de ladite Frances - jeune new yorkaise dont le rêve est de devenir une grande danseuse moderne. Séquence qui fait-elle même référence à un grand film français, celui de Leos Carax, avec Denis Lavant et Juliette Binoche : Mauvais Sang. Juliette Binoche, qui elle aussi était présente lors de cette Ouverture. Un bel hommage tout en matrimoine donc...
On se repasse en boucle cette reprise qui dévoile une nouvelle fois la propension de Zaho de Sagazan à nous faire vibrer sur scène. La rencontre entre l'atemporalité de Bowie et la sensibilité de la chanteuse, un mariage que l'on osait pas imaginer, et pourtant... Zaho de Sagazan n'en est pas à sa première reprise, puisqu'elle a pour habitude de chantonner, à sa sauce, le "99 Luftballons" de Nena. Un autre classique.
Cette référence tout à fait sororale à Frances Ha a immédiatement bouleversé la réalisatrice de Lady Bird et Les filles du docteur March - chanteuse et cinéaste se sont embrassées. Si vous souhaitez voir la séquence originale du film de Noah Baumbach - compagnon de Greta Gerwig, il a co-écrit Barbie - rien de plus facile, puisque le site de francetv vous propose de le visionner gratuitement ici-même. C'est un portrait de femme éblouissant, haut en couleurs malgré son noir et blanc très Nouvelle Vague, un film porté par le regard féminin de son actrice...
Le saviez-vous ? Greta Gerwig est la deuxième cinéaste présidente du Festival de Cannes... en 77 ans ! Une autre manière pour la réalisatrice d'écrire l'histoire, après le succès colossal de "Barbie", film le plus rentable de 2023 avec ses 1,38 milliard de dollars au box office. Autre "funfact" tout sauf fun quand on y pense : elle la première cinéaste américaine à présider le festival de Cannes... Pourtant, ce ne sont pas les reines du grand écran qui manquent. Ouvertement féministe, Greta Gerwig compte bien bousculer les lignes cette année.