Et si ces Victoires de la Musique 2024, à savourer sous un bon plaid ce 9 février à 21h00 sur France 2 (ou la plateforme de France TV) marquait avant tout la grande Victoire... Des femmes artistes ?
On est en droit de rêver alors que les nominations donnent "le la" aux voix féminines qui ont fait notre année mélomane. Par-delà les catégories dédiées, Artiste féminine et Révélation féminine, on observera ainsi une forte présence de nos musiciennes et chanteuses préférées dans trois grandes catégories : Chanson originale, Création audiovisuelle et Révélation Scène...
Avec Clara Ysé, Zaho de Sagazan et Louane pour la première catégorie susnommée, Shay, Juliette Armanet et Zaho de Sagazan pour la seconde, et enfin, Meryl et... Zaho de Sagazan (surprise !) côté Révélations scène. Entre rap badass, mélodies entêtantes piano-disco et poésies électrisantes, ces Victoires au féminin détonnent aussi par leur éclectisme. D'autant plus que cette année pourrait marquer le sacre d'une Reine !
Parmi les grandes nominées dans la catégorie Révélations, et dans plusieurs autres catégories comme nous avons pu l'évoquer ci-dessus, nous retrouvons effectivement l'exceptionnelle Zaho de Sagazan. L'autrice de l'album "La symphonie des éclairs", étonnant succès critique et public, est ni plus ni moins que notre claque musicale de 2023. Poétique, sensible, atypique, bouleversante... Que dire d'autre ?
Rien, si ce n'est que l'on attend patiemment le couronnement qui devrait avoir lieu ce soir à la Scène Musicale. C'est déjà du "tout cuit" si l'on en croit nos confrères de Purecharts : "Avec cinq nominations en poche, Zaho de Sagazan est la grande favorite des Victoires de la Musique 2024. Cinq nominations, une première depuis Christine and the Queens en 2015, à qui on la compare souvent pour son univers musical"
"Cinq, de toute façon on n'aurait pas pu faire plus ! (Rires) Il y a un côté un peu dingo. J'étais très loin d'imaginer tout ça. J'en espérais une en me disant que ce serait déjà bien, mais c'est vrai que cinq, j'hallucine un peu. Je suis trop contente, c'est génial et je ne peux pas m'en plaindre", s'amuse la principale intéressée.
A noter également, en tant qu'Artistes et Révélations féminines, les nominations de Jain, Louane, Aya Nakamura, Véronique Sanson, Adèle Castillon et Meryl. Un casting qui tutoie (enfin) une forme de pluralité pour ce qui est des genres musicaux mis en avant, et des générations (la jeunesse en force !), au sein d'une cérémonie longtemps pointée du doigt (à raison il faut dire) pour son manque flagrant de représentativité.
Et ce n'est pas trop tôt. Et vous, quel sacre attendez-vous ?