Santé
"J'ai toujours été trop sensible", confie Zaho de Sagazan, icône de l'hypersensibilité
Publié le 10 mai 2024 à 14:04
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"J'ai toujours été très, trop, sensible, et à l'adolescence, j'ai détesté tout ressentir de façon trop exacerbée". Zaho de Sagazan s'est livrée sur sa vulnérabilité et sa santé mentale, dans un témoignage qui devrait parler à tous les introvertis.
"J'ai toujours été trop sensible", confie Zaho de Sagazan, icône de l'hypersensibilité
"J'ai toujours été trop sensible", confie Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan en concert lors du 3ème festival "Soeurs Jumelles" à Rochefort, le 1er juillet 2023. "J'ai toujours été très, trop, sensible, et à l'adolescence, j'ai détesté tout ressentir de façon trop exacerbée". Zaho de Sagazan s'est livrée sur sa vulnérabilité et sa santé mentale, dans un témoignage qui devrait parler à tous les introvertis.
Zaho de Sagazan - Festival Solidays qui fête cette année ses 25 ans sur la pelouse de l'hippodrome de Longchamp à Paris le 24 juin 2023. © Lionel Urman / Bestimage L'hypersensibilité, c'est un rapport exacerbé au monde et à soi. Un syndrome encore très incompris malgré l'abondance de paroles médiatiques qui viennent l'évoquer depuis des années. Grande reine des dernières Victoires de la Musique, Zaho de Sagazan est de celles qui en parlent avec le plus d'éloquence.
Zaho de Sagazan en concert lors du 3ème festival "Soeurs Jumelles" à Rochefort, le 1er juillet 2023. La jeune chanteuse serait hypersensible depuis l'enfance. L'interprète de "La symphonie des éclairs" n'hésite jamais à aborder sa vulnérabilité, sa relation compliquée et douloureuse aux affects et aux événements du quotidien.  
Zaho de Sagazan - Festival Solidays qui fête cette année ses 25 ans sur la pelouse de l'hippodrome de Longchamp à Paris le 24 juin 2023. © Lionel Urman / Bestimage C'est dans Madame Figaro qu'on la lit aujourd'hui à ce propos : "J'ai toujours été intéressée par la complexité du cerveau et la tendance, aussi, à avoir honte et à cacher tout ce que notre société considère comme étant une fragilité".
Zaho de Sagazan en concert lors du 3ème festival "Soeurs Jumelles" à Rochefort, le 1er juillet 2023.
La suite après la publicité

L'hypersensibilité, c'est un rapport exacerbé au monde et à soi. Un syndrome encore très incompris malgré l'abondance de paroles médiatiques qui viennent l'évoquer depuis des années. Grande reine des dernières Victoires de la Musique, Zaho de Sagazan est de celles qui en parlent avec le plus d'éloquence.

La jeune chanteuse serait hypersensible depuis l'enfance. L'interprète de "La symphonie des éclairs" n'hésite jamais à aborder sa vulnérabilité, sa relation compliquée et douloureuse aux affects et aux événements du quotidien. C'est dans Madame Figaro qu'on la lit aujourd'hui à ce propos : "J'ai toujours été intéressée par la complexité du cerveau et la tendance, aussi, à avoir honte et à cacher tout ce que notre société considère comme étant une fragilité".

"J'ai toujours été très, trop, sensible, et à l'adolescence, j'ai détesté tout ressentir de façon trop exacerbée. J'étais souvent envahie de vagues d'émotions auxquelles je n'arrivais pas à attribuer une signification...", détaille-t-elle encore. Un témoignage dans lequel beaucoup pourront se reconnaître !

"La sensibilité me donne l'impression d'être incomprise"

Sa solution pour mieux gérer ses affects ? Ecrire et chanter bien sûr. "Écrire des chansons m'a permis de les canaliser. Mon piano est devenu une sorte de psy et, en mettant des notes et des mots sur ce que j'éprouvais, j'ai réussi à mettre de l'ordre dans ce marasme", raconte-t-elle sans détour au magazine.

Pour celle qui aime clamer ses paroles auprès de ses "petites tempêtes" (son public), il est aussi important de "trouver une façon de ne pas trop déverser toutes nos émotions sur les réseaux sociaux, car ça peut tourner parfois au mélodrame". Dans l'émission CLIQUE, elle se confiait déjà à l'unisson sur ses "solutions" : "Ma sensibilité m'a souvent donnée l'impression d'être incomprise... La musique m'a permis d'embrasser des parties de moi que j'ai détestées pendant très longtemps, dont ma sensibilité".

L'hypersensibilité, des voix discrètes mais solides en témoignent de plus en plus. Comme l'influenceuse Emma CakeUp, qui s'exprimait ainsi en 2020 : "Ce n'est pas une maladie, mais une différence. J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter étant jeune, surtout que les gens en général sont très durs".

Ou bien Maurice Barthélémy : "Un hypersensible, c'est quelqu'un qui capte énormément d'informations et qui a un peu de mal à faire le tri, cela passe par des informations sensorielles (le toucher, le goût, l'ouïe, la vue, l'odorat) et par des émotions très fortes. C'est comme si on avait tous les potentiomètres au maximum".

Mots clés
Santé News essentielles santé mentale musique
Sur le même thème
Zaho de Sagazan, Juliette Armanet, Pomme... depuis son départ de L'impératrice, Flore Benguigui reçoit le soutien de ses fans et des artistes français play_circle
santé mentale
Zaho de Sagazan, Juliette Armanet, Pomme... depuis son départ de L'impératrice, Flore Benguigui reçoit le soutien de ses fans et des artistes français
27 novembre 2024
"Je ne mange plus" : cette popstar iconique se confie sur ses graves soucis de poids play_circle
Santé
"Je ne mange plus" : cette popstar iconique se confie sur ses graves soucis de poids
20 décembre 2024
Les articles similaires
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
"Je mangeais une pomme par semaine" : Lara Fabian se livre sur son obsession du poids play_circle
Santé
"Je mangeais une pomme par semaine" : Lara Fabian se livre sur son obsession du poids
3 décembre 2024
"Tant de souffrance", "épuisée comme jamais" : cette actrice est ressortie traumatisée de son plus grand rôle play_circle
cinéma
"Tant de souffrance", "épuisée comme jamais" : cette actrice est ressortie traumatisée de son plus grand rôle
8 janvier 2025
Dernières actualités
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique play_circle
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025
Dernières news