Avoir ses émotions décuplées. Aujourd'hui, lorsqu'on parle d'une personne hypersensible, on peut penser à une personne qui pleure plus que la moyenne, ou qui est souvent à fleur de peau. Mais, évidemment, c'est loin de se résumer à ça.
Le 27 août dernier, la Youtubeuse et influenceuse Emma CakeUp partageait sur Instagram une publication dans laquelle elle confiait être hypersensible. "Ce n'est pas une maladie, mais une différence. J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter étant jeune, surtout que les gens en général sont très durs", écrit-elle.
Comme elle, de plus en plus de personnes n'hésitent plus à affirmer leur hypersensibilité sur les réseaux sociaux.
"L'hypersensibilité n'est ni un trouble ni une maladie. C'est un tempérament", explique Saverio Tomasella, psychanalyste et docteur en sciences humaines, au HuffPost.
Les caractéristiques d'une personne hypersensible sont nombreuses. D'abord, elle accorde une plus grande attention au détail. "Quelqu'un d'hypersensible va se poser beaucoup plus de questions, et éprouver des difficultés à prendre une décision", confie le psychanalyste. "L'individu peut se sentir rapidement dépassé par une situation en fonction de son environnement (lumière, bruit, odeur...)."
Mais ce qui les affecte particulièrement, ce sont leurs émotions qui sont décuplées. "La personne va ressentir de façon plus forte ce qui se passe dans son for intérieur, mais aussi en fonction de l'ambiance extérieure. Si elle ne 'sent' pas un endroit ou une situation, elle n'y ira pas."
Alors pour savoir si vous êtes potentiellement hypersensible, répondez à ce test réalisé par et Saverio Tomasella et deux de ses collègues, Karine Hyenne et Cédric Vitaly. Si vous avez plus de vingt réponses positives, cela signifie que vous l'êtes probablement.