cinéma
"Sexy et kitsch" : les stars de ce films (cu)culte des années 90 réunies de nouveau en images 25 ans plus tard
Publié le 28 février 2025 à 20:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Pop féministe et mercantile comme les Spice Girls, cucul, kitsch ou culte ? Peut être tout cela à la fois. L'inénarrable Coyote Ugly alias Coyote Girls, fait son grand retour. A sa manière.
"Sexy et kitsch" : les stars de ce films (cu)culte des années 90 réunies de nouveau en images 25 ans plus tard
"Sexy et kitsch" : l'un des films les plus (cu)cul des années 90 fait son grand retour Pop féministe et mercantile comme les Spice Girls, cucul, kitsch ou culte ? Peut être tout cela à la fois. L'inénarrable Coyote Ugly alias Coyote Girls, fait son grand retour. Le film fête cette année ses 25 ans. Et pour célébrer cet anniversaire, c'est tout le casting de Coyote Girls qui s'est réuni lors d'une soirée exceptionnelle, et historique pour les fans. A savoir, les stars Tyra Banks, Maria Bello, Melanie Lynskey, Izabella Miko, le réalisateur David McNally, le producteur Jerry Bruckheimer... La totale donc. C'est comme l'indique Entertainment Weekly au cinéma Aero de l'American Cinematheque à Los Angeles qu'une projection du film a pris place en compagnie de cette distribution. "Des retrouvailles magiques, sauvages, hilarantes et profondément touchantes, tout comme le film lui-même", affirme avec beaucoup d'émotion Melanie Lynskey. Le film de David McNally relate le quotidien de danseuses au sein d'un bar country baptisé Coyote Ugly. Multidiffusé sur la sixième chaîne après un succès sensationnel en vidéo, cette production Jerry Bruckheimer (le grand ami de Michael Bay, pour donner une idée de la subtilité) est devenu culte pour ses gimmicks très d'époque, sa BO et les danses sexy qui ponctuent cette oeuvre sororale.
La suite après la publicité

"But you know, but you know that you can't fight the moonlight"

Si cet air obsédant de LeAnn Rimes ne vous dit rien, c'est que vous n'avez pas connu l'âge d'or du RnB, les chorégraphies des Spice Girls, le triomphe planétaire de Britney, les ritournelles de All Saints, le mégasuccès au box office de American Pie, bref, tout ce qui a constitué la pop culture matricielle de la jeunesse de la fin des années 90 et des années 2000. L'époque des jeux vidéo Tony Hawk et du zapping sur MTV.

Car qu'on le veuille ou non, le film dont est issu le hit "Can't fight the moonlight" est justement aussi culte que tout ce qui a été cité précédemment : Coyote Ugly, ou Coyote Girls dans la langue de Molière (logique, ou pas). Il a fait bougé bien des générations.

Le film de David McNally relate le quotidien de danseuses au sein d'un bar country baptisé Coyote Ugly. Multidiffusé sur la sixième chaîne après un succès sensationnel en vidéo, cette production Jerry Bruckheimer (le grand ami de Michael Bay, pour donner une idée de la subtilité) est devenu culte pour ses gimmicks très d'époque, sa BO et les danses sexy qui ponctuent cette oeuvre sororale "inspirante", comme on dit.

Et contre toute attente, les Coyote Girls font leur grand retour !

Danses "sexy" sur le bar et mauvais goût décomplexé : les actrices de ce film culte enfin réunies de nouveau

Le film, qui fête cette année ses 25 ans, est une véritable capsule temporelle : un concentré de l'époque MTV, culture du clip pas forcément super déconstruite en terme de stéréotypes de genre, et pourtant de nouveau à la mode aujourd'hui.

Et pour célébrer cet anniversaire, c'est tout le casting de Coyote Girls qui s'est réuni lors d'une soirée exceptionnelle, et historique pour les fans. A savoir, les stars Tyra Banks, Maria Bello, Melanie Lynskey, Izabella Miko, le réalisateur David McNally, le producteur Jerry Bruckheimer...

La totale donc. 

C'est comme l'indique Entertainment Weekly au cinéma Aero de l'American Cinematheque à Los Angeles qu'une projection du film a pris place en compagnie de cette distribution. "Des retrouvailles magiques, sauvages, hilarantes et profondément touchantes, tout comme le film lui-même", affirme avec beaucoup d'émotion Melanie Lynskey.

Une réunion aussi nostalgique... que polémique ? Melanie Lynskey n'a pas que des bons souvenirs de "Coyote Girls"

Cependant, Coyote Ugly n'inspire pas que de la nostalgie.

C'est Melanie Lynskey elle-même d'ailleurs, l'interprète de Gloria dans le film, qui l'énonçait au Hollywood Reporter il y a quelques années. La comédienne néo-zélandaise, remarquable dans la série Yellowjackets, avait déploré avoir subi du "body shaming" à l'époque. Des remarques si normalisées sur les plateaux en cette ère où Kate Moss était encore la reine des podiums et l'anorexie érigée en standard de mode.

Sur le tournage, le créateur des costumes l'aurait effectivement invectivé ainsi : "Personne ne m'a dit qu'il y aurait des filles comme toi", comprendre, de ce tour de taille. Alors que, souligne l'actrice, son poids était très loin d'être "excessif". Le calvaire ne s'arrêtait pas là. Les maquilleurs également se plaignaient régulièrement de son physique durant sa préparation : "Tu n'es pas belle. Tu n'es pas belle".

L'actrice a souffert de troubles alimentaires...

Mais semble aujourd'hui insister sur le positif : le plaisir de revoir ses consoeurs qui, semble-t-il, lui vouaient un regard bien plus bienveillant.

Mots clés
cinéma News essentielles musique
Sur le même thème
Oui, le corps de la jeune star de cette série culte des années 2000 était "retouché" pour "paraître plus mince" play_circle
Culture
Oui, le corps de la jeune star de cette série culte des années 2000 était "retouché" pour "paraître plus mince"
14 octobre 2024
Ce chanteur culte des années 90 serait en couple avec un homme de 23 ans de moins que lui et ça dérange play_circle
people
Ce chanteur culte des années 90 serait en couple avec un homme de 23 ans de moins que lui et ça dérange
29 novembre 2024
Les articles similaires
"C'est un viol" : cette scène des "Valseuses" de Bertrand Blier refait polémique 50 ans plus tard play_circle
scandale
"C'est un viol" : cette scène des "Valseuses" de Bertrand Blier refait polémique 50 ans plus tard
24 janvier 2025
Il y a 30 ans, Cameron Diaz était agressée sexuellement en pleine émission télé (et Jim Carrey l'a vengée) play_circle
scandale
Il y a 30 ans, Cameron Diaz était agressée sexuellement en pleine émission télé (et Jim Carrey l'a vengée)
9 février 2025
Dernières actualités
"Il a hurlé : allez vous faire f... !" : Julia Roberts se confie sur son "partenaire de jeu le plus horrible", et les théories fusent play_circle
cinéma
"Il a hurlé : allez vous faire f... !" : Julia Roberts se confie sur son "partenaire de jeu le plus horrible", et les théories fusent
28 février 2025
"Ultra refaite", "Arrête la chirurgie" : Nabilla victime de body shaming à la dernière de TPMP sur C8, les spectateurs s'acharnent play_circle
body shaming
"Ultra refaite", "Arrête la chirurgie" : Nabilla victime de body shaming à la dernière de TPMP sur C8, les spectateurs s'acharnent
28 février 2025
Dernières news