A l'heure où la nostalgie de l'esthétique 80s laisse de plus en plus la place à une rétromania focalisée sur les années 90 et 00, réappropriée par les nouvelles générations, les Spice Girls pourraient bien faire leur grand retour. Bon, pas forcément sur scène, mais au sein d'une plateforme de streaming - c'est déjà ça. Effectivement, le girlsband le plus phénoménal des nineties sera au coeur d'un documentaire exceptionnel.
Prometteur, puisqu'il est signé par ceux qui nous ont offert The Last Dance, la série très remarquée (et couronnée aux Emmy Awards) sur Michael Jordan. Passer d'une dernière danse aux chorés atomiques de la bande à Geri Halliwel, quoi de plus logique ? Le film relatera donc l'ascension irrésistible de cette dernière et de ses consoeurs, les deux Mel (Melanie Brown et Melanie Chisholm), Emma Bunton et Victoria Beckham.
Plus encore, relate Stylist, le docu est d'emblée validée par Mel B en personne.
Interrogée par la télévision australienne, cette dernière juge effectivement toute l'équipe "vraiment, vraiment bonne", se référant à l'approche privilégiée dans The Last Dance. On peut donc d'ors et déjà s'attendre à une vision sensiblement similaire, cette fois-ci entièrement consacrée au groupe qui pour toujours rimera avec "girl power".
Le girl power, cette déclinaison mainstream du mouvement contre-culturel des riot grrrl, subversif, a volontiers été épinglé pour sa dimension inoffensive et, plus encore, purement marketing. Le documentaire reviendra-t-il sur le féminisme volontiers contesté des Spice Girls ? On touche du bois. D'autant plus que les "Girls" se sont volontiers exprimées sur ces sujets ces dernières années - comme Victoria Beckham.
Cette dernière devrait logiquement être impliquée dans ce documentaire. Selon Stylist toujours, il ne serait pas impossible qu'une nouvelle tournée de retrouvailles soit bientôt annoncée, à l'occasion des 25 ans de leur premier album au gigantesque succès, et de la sortie de Spice25, opus anniversaire. La Spice-mania n'est pas terminée.