Quelques jours avant l’ouverture du 64ème Festival de Cannes, le 11 mai, les organisateurs ont ajouté deux films à la sélection officielle. Dans un communiqué publié samedi, ils annoncent qu’un hommage sera rendu aux réalisateurs iraniens Mohammad Rasoulof et Jafar Panahi, qui subissent l’oppression du pouvoir dans leur pays. « Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, actuellement sous le coup d'une procédure judiciaire en Iran qui leur vaut une condamnation à six ans de prison et une interdiction de travailler de 20 ans envers laquelle ils ont fait appel, seront présents à Cannes avec deux films réalisés dans des conditions semi-clandestines et parvenus au Festival ces derniers jours », explique le communiqué. Les responsables du festival diffusent également un message de Jafar Panahi reçu jeudi dernier :
« Le fait d'être en vie et le rêve de garder le cinéma iranien intact nous encourage à dépasser les restrictions actuelles qui nous sont faites ».
« Bé Omid é Didar » (Au revoir), le film de Mohammad Rasoulof appartient à la sélection Un Certain Regard, et sera présenté le 13 mai. Le film de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb « In Film Nist » (Ceci n'est pas un film), fera l’objet d’une projection spéciale le 20 mai.
(Source : l’Express.fr)
Uma Thurman et Jude Law, jurés du Festival de Cannes 2011
La Quinzaine des réalisateurs dévoile sa sélection
Festival de Cannes : Midnight in Paris, de Woody Allen, en ouverture
Women without men : un autre visage de l'Iran
La sélection officielle du Festival de Cannes 2011
La Quinzaine des réalisateurs rendra hommage au cinéaste Jafar Panahi
Mélanie Laurent/ Festival de Cannes : actrice, chanteuse, elle sait tout faire