

Nicole Kidman en "tradwife", ces femmes au foyer super réacs et anti féministes ? La star dévoile son prochain rôle


Nicole Kidman en "tradwife", ces femmes au foyer super réacs et anti féministes ? La star dévoile son prochain rôle

Une femme au foyer parfaite dont la vie est plongée dans le chaos. C'est ainsi que GLAMOUR UK fantasme déjà le prochain grand rôle de Nicole Kidman : son personnage étonnant de desperate housewife dans Holland, le nouveau film de la cinéaste Mimi Cave, à qui l'on doit un film d'horreur féministe particulièrement drôle - Fresh, avec Daisy Edgar Jones.

Alors que son dernier film se joue des grands enjeux de notre société post-#MeToo, interrogeant femmes de pouvoir, jeux de domination, emprise et désir, Holland proposerait de mettre en lumière les contradictions saillantes... D'une "tradwife".

Derrière ce mot clé devenu viral depuis 2020, se cache une idéologie en forme de mouvement réactionnaire, un retour de bâton face aux changements de société provoqués par les dernières révolutions néoféministes. "Envoyé Spécial" dédiait récemment un reportage au sujet, témoignant de la banalisation du viol conjugal au sein de ces couples "tradis".

Les tradwives s'inspirent d'un ouvrage qu'elles considèrent comme matriciel The Fascinating Girl, un opus de 1963 écrit par une mère au foyer... mormone, Helen Andelin. Au coeur de la réflexion de cette figure tutélaire largement actualisée par de nombreuses influenceuses très conservatrices, un concept : la soumission domestique.

Nicole Kidman, 57 ans, couronnée à la Mostra de Venise, aime justement bousculer les archétypes féminins, avec densité et ironie : dans son dernier film, elle se réapproprie le stéréotype de la "MILF", terme hyper sexualisant (on lui a dédié une enquête) auquel elle accorde un regard neuf et audacieux : un female gaze, un point de vue féminin.

























