On la refuse aux urgences : cette femme a du accoucher dans le parking (et ça en dit long sur les préjugés racistes)
On la refuse aux urgences : cette femme noire a du accoucher dans le parking
Une femme noire a du accoucher sur le parking de l'hôpital privé Dijon-Bourgogne, car on ne l'acceptait pas auprès du service des urgences de nuit.
Et ce malgré l'imminence de la venue au monde de son fils - à qui elle a finalement pu donner naissance. Les faits se sont passés le 1er novembre dernier, sous les yeux de son mari.
La nouvelle semble folle, elle est pourtant vraie, et la principale concernée, épaulée par son mari, le déplore aujourd'hui : "On nous a volé ce moment !".
"La situation aurait pu virer au drame", déplore la maman dans les pages de 20 minutes. "Si on nous avait ouvert, mon fils serait né au chaud, pas dehors. Il avait les lèvres bleues et a fait deux heures de couveuse", fustige-t-elle encore. Un inconnu a même du aider la mère de famille. Et pas un membre du personnel soignant, des urgences, ou du service maternité...
Plus de peur que de mal, mais un constat : ce n'est pas la première fois qu'une femme noire n'est pas prise au sérieux par un service d'urgences, un personnel soignant, un médecin ou un hôpital. En vérité, cela porte même un nom : le syndrome méditerranéen...