"Pas assez payée" : cette actrice culte de Marvel dénonce les inégalités salariales à Hollywood et le "gender gap"
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
"Pas assez payée" : cette actrice culte de Marvel dénonce les inégalités salariales à Hollywood
© BestImage, Photo Press Service / BESTIMAGE
La star de Avengers : Infinity War, bien connue des fans de la mésestimée série The Leftovers, aurait refusé de rempiler pour les futur opus de la maison aux idées. La raison de son désamour de Marvel ? Le salaire...
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Selon PEOPLE, son mari Tracy Letts aurait dévoilé le pourquoi du comment sur les ondes d'un podcast. Quand bien même l'opportunité de jouer un super vilain au sein de l'univers Marvel n'est pas dépourvue d'intérêt, avouons qu'une paie insuffisante est dure à avaler quand The Avengers surpasse les deux milliards de dollars au box office. Oui oui.
© BestImage, GOFF INF / BESTIMAGE
1,1 million de dollars, c'est toujours l'écart moyen entre le salaire d'une comédienne de celui d'un comédien à Hollywood. Oui, c'est vertigineux. Dans le jargon, on appelle cela le gender gap : l'écart entre les genres, entre les sexes. Et cela nous rappelle que les inégalités salariales ne touchent pas simplement le monde de l'entreprise, mais s'étendent jusqu'à l'usine à rêves.
© BestImage, GOFF INF / BESTIMAGE
Il y a quelques années, trois économistes, Sofia Izquierdo Sanchez, John S. Heywood et Maria Navarro Paniagua, constituaient une épaisse enquête passant au crible les salaires de 246 acteurs et actrices ayant participé à 1 343 films entre 1980 et 2015. Conclusion des érudits : les actrices toucheraient un salaire inférieur de 56% à celui de leurs homologues masculins, soit jusqu'à "2,2 millions de dollars de moins par film".
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
"Nous avons été surpris de trouver un tel fossé, d'autant plus que nous parlons ici de comédiennes au plus haut niveau, comme Meryl Streep", déplore Izquierdo Sanchez.
player2