
"Pourquoi déshabille-t-on toujours les actrices ?" : Gwyneth Paltrow pose en lingerie à 52 ans, mais ces photos font polémique


"Pourquoi déshabille-t-on toujours les actrices ?" : Gwyneth Paltrow pose en lingerie à 53 ans, mais ça fait polémique

Alors qu'elle pose en lingerie en Une de Vanity Fair, revue où elle explique son rapport compliqué aux scènes de sexe dans les films, Gwyneth Paltrow, habituée aux polémiques, a fait réagir son public.


"Elle a pleuré en recevant son Oscar, mis sa carrière entre parenthèses pour élever ses enfants, secoué l’industrie du bien-être avec Goop… Gwyneth Paltrow s’apprête à faire son grand retour au cinéma en quinquagénaire ultra hot aux côtés de Timothée Chalamet", se réjouit le magazine, qui dédie à la star de nombreuses photos hyper glamour.

Alors qu'elle se met à nu dans Vanity Fair, Gwyneth Paltrow divise. Bien des lectrices se demandent pourquoi ne voit-on pas, par exemple, plus de photos de Timothée Chalamet en sous-vêtements, si le geste est censé être "empouvoirant" ou "libérateur".


C'est le regard masculin qui perdure à Hollywood, au sein des médias, de la mode, et se traduit par la projection des désirs sur les personnalités féminines, et plus encore les actrices. Ainsi, si une femme de 52 ans désire être visible, la lingerie apparaît comme une idéale mise en lumière contre l'âgisme.

C'est en tout cas ce que suggèrent des lectrices plus critiques de Vanity Fair. Quand bien même la mise en scène du corps féminin est également une forme de pouvoir, de réappropriation de sa propre sensualité, et sexualité, face aux hommes, dans un système patriarcal où ils demeurent privilégiés. Gwyneth Paltrow semble le prôner.

En parallèle, bien des voix accusent le magazine d'avoir usé et abusé de Photoshop envers Gwyneth Paltrow. Plus concrètement, les photographies semblent présenter d'évidentes retouches, qui n'aident pas à valoriser cette dimension "aimez votre corps, même à 52 ans".

























