"Si j'ai envie de me faire lifter, je le fais", tacle cette star de série télé des années 90
"Arrêtez d'être obsédé par le physique des femmes !", tacle cette star de série télé des années 90
C'est un message aussi cinglant que sororal que décoche celle qui fut aux côtés de Sarah Michelle Gellar et Alyson Hannigan une icône absolue de la série Buffy contre les vampires : Charisma Carpenter. Car l'actrice en a marre du body shaming.
Charisma Carpenter au photocall de la 45ème cérémonie des Saturn Awards au Avalon Theatre de Los Angeles, Californie, Etats-Unis, le 13 septembre 2019.
"Et si on arrêtait de se focaliser sur l'apparence des femmes ? Est-ce qu'elle s'est fait ça, est-ce qu'elle s'est fait ci, ou pas ?", dénonce Charisma Carpenter sur son compte TikTok.
Et Charisma Carpenter de s'amuser non sans jubilation la star, tout sourire : "En fait si j'avais envie de retoucher mon visage, de me faire lifter, et bien... Je le ferai !"
Charisma Carpenter très vite le sexisme ordinaire : "Si je fais de la chirurgie, on va me dire : ohlala, elle en a fait, elle aussi ?!... Mais si je ne fais pas de chirurgie, on me dira à l'inverse : elle ressemble à de la m*rde, non ?".
Limpide façon pour Charisma Carpenter de saisir le paradoxe douloureux de la chirurgie esthétique et des injonctions faites aux femmes.
Une façon pour Charisma Carpenter d'envoyer valser le "botox shaming". Le quoi ? Vous savez, le botox shaming, ce dérivé pernicieux du body shaming qui tend à faire culpabiliser toutes celles qui ont eu recours à la chirurgie esthétique... Ou parfois, sont "accusées de".
Pour Charisma Carpenter, c'est une manière de rétorquer au sexisme bienveillant. Vous savez, ce sexisme paternaliste, ces "bons points" décochés aux femmes, selon leurs attitudes, leurs tenues, qui semblent rassurer les hommes, érigeant ces remarques en compliment à l'adresse de leurs interlocutrices... Mais qui, simplement, font soupirer. Beaucoup.