Que vos conditions de travail ne vous conviennent pas, que vous ayez décidé de vous reconvertir professionnellement ou qu'une meilleure opportunité se soit présentée à vous, les raisons qui obligent à rompre un contrat de travail à durée indéterminée, parfois sans réaliser la totalité de votre période de préavis, sont nombreuses.
Quoi qu'il en soit, afin d'informer votre employeur de votre souhait de quitter l'entreprise, une lettre de démission est indispensable. Celle-ci doit préciser l'intitulé du poste que vous envisagez de quitter et votre date d'entrée dans l'entreprise.
Dans le cas où vous ne souhaitez ou ne pouvez pas réaliser la totalité de votre période de préavis, demandez dans ce courrier l'autorisation de quitter vos fonctions plus tôt et indiquez la date souhaitée de votre départ. Vous pouvez également proposez un rendez-vous au cours duquel votre employeur et vous-même vous mettrez d'accord sur une date de départ effective acceptable pour les deux parties.
Demandez par ailleurs que soit préparé pour votre dernier jour au sein de l'entreprise votre un certificat de travail, votre attestation Pôle emploi ainsi qu'un reçu pour solde de tout compte. Enfin, concluez avec la formule de politesse qui vous semble la plus adaptée.
À noter que votre lettre de démission doit être remise directement à votre employeur, généralement le directeur de l'entreprise. S'il s'agit d'un groupe disposant d'un service ressources humaines, une copie doit également être transmise au responsable RH.
>> Démission : comment réussir son départ <<
Pour rappel, une lettre de démission rédigée dans les règles doit comporter : votre nom, la date d'envoi (ou de remise en mains propres) de la lettre, le nom de l'entreprise, l'intitulé du poste quitté, la date d'entrée dans l'entreprise, la durée du préavis, la date de départ effective.