Des chercheurs de l’Université « British Colombia » à Vancouver ont fait une petite découverte qui dérange et nous amène une fois de plus à nous interroger sur les réseaux sociaux. Préparer une cyber-attaque sur Facebook serait apparemment chose aisée.
Les dernières rumeurs parlent d’une attaque du groupe « anonymous », demain sur le réseau social interplanétaire. En créant une centaine de faux profils Facebook, les chercheurs ont programmé des logiciels robot pour envoyer des messages et des demandes d’ajouts à partir de faux profils à des internautes réels.
Environ 5000 demandes ont été envoyées sur lesquelles une sur cinq a été acceptée, ce qui fait environ 1000 acceptations d’amis inconnus. Puis des demandes aux amis des amis ont été envoyées. Et une demande sur deux a été positive !
En conclusion pour les chercheurs, Facebook ne filtre pas vraiment les faux comptes, et le système est imparfait et peut être dangereux ! Des campagnes de spams ou de phishing seront lancées pour prévenir un tel incident.
Un étudiant a aussi découvert récemment que Facebook créait des profils fantômes volontairement pour « constituer des profils d’internautes ».
VOIR AUSSI
Facebook : comment avoir le nouveau profil ? – Vidéo
La page Facebook de Charlie Hebdo censurée