La fusée russe Soyouz doit décoller vendredi dans la matinée pour la première fois du Centre spatial guyanais (CSG). Son départ avait été différé suite à une vanne défectueuse. La fusée, dont les réservoirs étaient déjà presque remplis peu avant le report du tir jeudi a été vidangée et la vanne remplacée.
Soyouz a pour mission de mettre en orbite les deux premiers satellites de Galileo, projet européen concurrent du GPS américain. Le lancement de vendredi doit placer sur une orbite circulaire, à plus de 23 000 km d'altitude, ces deux satellites qui pèsent chacun 700 kg.
Le tir a été reprogrammé par Arianespace pour vendredi à 7 h 30, heure guyanaise (12 h 30, heure de Paris). « Nous avons travaillé très dur pour reprendre les opérations et remplacer la pièce. Une nouvelle tentative de lancement aura lieu demain matin », a déclaré jeudi le PDG d'Arianespace, Jean-Yves Le Gall.
C’est la première fois qu’un Soyouz est lancé depuis le CSG. En Guyane française, la fusée bénéficie d'une aide supplémentaire que lui fournit la rotation de la Terre, qui est plus importante à proximité de l'équateur que sur ses bases habituelles de Plessetsk en Russie) ou de Baïkonour au Kazakhstan. Cette situation géographique permettra à Soyouz d’envoyer des charges plus importantes, jusqu’à trois tonnes de matériel.
>>> Suivre le lancement de la fusée en DIRECT
Satellite Galileo
Photo : site de lancement de la fusée Soyouz / Crédit : ESA
Spaceport America : Richard Branson inaugure son aéroport spatial
Un hôtel spatial en orbite
NASA : le satellite s’est crashé dans le Pacifique
Suivre en direct le lancement de la fusée Soyouz en Guyane
Crash imminent d’un satellite de la Nasa sur la Terre