C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre dans "l'affaire Depardieu" : après avoir été placé en garde en vue ce lundi 29 avril, il a été annoncé que le comédien serait finalement jugé en octobre 2024 pour agressions sexuelles. Mais cela ne concerne pas tous les faits dont on l'accuse, abondance de témoignages que l'on retrouve notamment dans cette enquête de Médiapart...
Non, cela a trait aux allégations qui concernent le tournage du film "Les Volets verts" de Jean Becker. Dans ce cadre, Gérard Depardieu est plus précisément visé pour agressions sexuelles, attouchements, harcèlement sexuel et "outrages sexistes" par deux femmes sur ce plateau. En dehors de ce tournage, c'est une dizaine de femmes qui dénoncent les agissements supposés du comédien, entre propos salaces et "humiliations". En tout, Gérard Depardieu fait l'objet de six plaintes déposées à son encontre.
Concernant Les volets verts, c'est notamment la parole d'une décoratrice de l'équipe qui est prise en compte. Elle accuse Gérard Depardieu de l'avoir agressée sexuellement en 2021. La plainte de la victime présumée a été déposée en février 2024 pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes.
On se souvient de ces mots d'Anouk Grinberg, qui fut dirigée en compagnie de "l'ogre du cinéma français" sur le plateau des "Volets Verts", justement : "Sur ce tournage, je ne suis pas la seule, on l'a tous vu. Du matin au soir, on avait le droit à ses salaceries. Il y avait paraît-il une dame référente dévolue à prévenir les agressions".
"On me l'a jamais présentée et elle n'a jamais apporté son soutien aux femmes qui se sont fait agresser. Elle n'est jamais intervenue quand on entendait parler de moule, de chatte, de bite, de se faire sucer... Quand des producteurs de film engagent Depardieu sur un film, ils savent qu'ils engagent un agresseur. Pas un agresseur potentiel. Un agresseur".
"À l'issue de sa garde à vue au 3e district de police judiciaire, Gérard Depardieu s'est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel pour des agressions sexuelles susceptibles d'avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film Les volets verts", précise le Parquet. Précisons cependant que, dans le cadre d'autres accusations, Gérard Depardieu est déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, sa première accusatrice.
Comme nous le rappelle ELLE, les faits présumés durant le tournage des "Volets Verts" ont trait à des agressions sexuelles, mais il est aussi question de propos salaces. La décoratrice du film, représentée par Maître Carine Durrieu-Diebolt, explique dans sa plainte que l'acteur aurait tenu des propos graveleux "tels que 'viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte'" et lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins".
Des accusations niées par l'acteur.