Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

#MeToo : Paris Hilton libère la parole sur l'enfer subi à 16 ans dans un centre de soins ultra controversé, et c'est tragique

Publié le Vendredi 28 Juin 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
#MeToo : Paris Hilton libère enfin la parole sur l'enfer subi à 16 ans dans un centre de soins ultra controversé, et c'est tragique
Photo © 2023 Jorge Nunez/The Grosby Group Mexico City, October 8, 2023.
11 photos
Star de la téléréalité et riche héritière passée par le cinéma de genre ("La maison de cire", film culte où elle singe son propre mythe avec dérision) la star de "The Simple Life" (et des charts par instants) a libéré la parole à propos de violences terribles subies...
À lire aussi

Que devient l'éternelle star de "The Simple Life" ? Bien au delà des années MTV que l'on préférerait peut être oublier (tout du moins en partie), créations musicales venues tutoyer les charts, nouvelle émission et prises de positions diverses sont venues lui assurer une présence médiatique forte. Quand bien même cela n'est pas sans incidences, comme les attaques en ligne : ... récemment encore, Paris Hilton se prenait une volée de bois vert en partageant des photos de son bébé alors âgé de 8 mois. Un véritable "baby shaming".

Mais c'est désormais à la célèbre héritière américaine de prendre la parole - plus aux autres. Et elle a beaucoup à raconter. Ainsi c'est carrément devant le Congrès américain, l'espace d'un discours rediffusé par CNN le 26 juin, que l'icône people est revenue sur une jeunesse meurtrie par diverses violences. Parmi elles, des violences sexuelles, qui auraient pris place dans un centre de soins (ou internat) situé dans l'Utah.

Et ce qu'elle raconte à ce sujet est terrifiant.

Paris Hilton témoigne de violences subies durant deux ans et son témoignage s'inscrit dans la révolution #MeToo

"J'ai été gavée de médicaments et abusée sexuellement par le personnel. J'ai été déshabillée, maîtrisée de manière violente, mise à l'isolement", raconte Paris Hilton face au Congrès américain et aux caméras de CNN. Un témoignage très dur à écouter et on l'imagine aisément, d'autant plus compliqué à énoncer.

Elle n'avait que seize ans lors qu'elle a subit un enfer qui se serait éternisé deux ans durant. Au sein de cet internat, Paris Hilton aurait été régulièrement manipulée, violentée et droguée. "Il n'y avait pas de thérapie. Nous étions constamment maltraités et injuriés, démolie psychologiquement". Paris Hilton témoigne donc de violences subies durant deux ans et son témoignage s'inscrit ouvertement dans la révolution #MeToo.

Mais une question se pose : à quel établissement Paris Hilton se réfère-t-elle à travers ses attaques graves ? Il s'agit en vérité de la Provo Canyon School, effectivement située dans l'Utah, établissement encore ouvert aujourd'hui, et qui, sur Google, se voit automatiquement relié au mot "abuse" dans les recherches proposées. On définit sobrement la Provo comme une "école". Pour préciser, on évoquera plus volontiers un "centre spécialisé" destiné aux enfants et adolescents "en difficulté". Comme peut l'être une clinique. L'établissement peut aussi se définir comme un "centre de traitement résidentiel psychiatrique".

Cela fait beaucoup de démonisations. Cependant, ce qu'aborde Paris Hilton dévie volontiers du cadre médical. Elle aborde une surveillance constante, même au sein des toilettes et des douches, des manipulations psychologiques dont l'on comprend peu l'objectif thérapeutique, sans parler des abus physiques et sexuels. Ce qu'il faut savoir, c'est que cela fait quatre ans que Paris Hilton dénonce ces traitements, et vise le centre. Et que le centre lui-même aurait fait l'objet de poursuites... Depuis les années 80. Jusqu'à aujourd'hui, donc.

Des poursuites dont le postulat dépassent parfois, de loin, la simple négligence médicale...