Complètement tournées vers elles-mêmes, les personnes narcissiques peuvent rapidement devenir agaçantes. Mais attention, ce n'est pas parce que quelqu'un fait un peu trop de selfies à votre goût que vous avez affaire à un narcissique. Voici quelques traits de caractère bien spécifiques qui devraient vous aider à les identifier sans problème.
On aime tous parler de soi, mais il y a des limites. Les narcissiques peuvent être sociales et charismatiques, mais si vous prêtez bien attention à leurs propos, vous remarquerez que la conversation tourne toujours autour d'eux et qu'ils ne sont jamais très enclins à s'intéresser aux autres.
Les narcissiques ne font généralement que peu de cas des problèmes qui ne les touchent pas directement. Si vous avez à faire à eux, n'essayez pas de pleurer sur leur épaule, vous vous rendrez rapidement compte qu'ils n'ont absolument aucune empathie. Et si vous menacez leurs propres intérêts avec vos soucis, n'attendez pas non plus qu'ils fassent preuve de clémence, c'est loin d'être leur style.
Selon le psychiatre Scott Carroll, les narcissiques se sentiraient tellement supérieurs aux autres qu'ils ne supporteraient pas d'être traités comme le commun des mortels. A occasion d'une interview accordée au site Bustle, il explique :
"Ils demandent souvent un traitement particulier et ont toujours besoin d'interagir avec les meilleurs spécialistes, qu'il s'agisse d'un médecin, d'un avocat ou de toute autre personne susceptible d'exercer une certaine influence".
On veut tous réussir, mais le narcissique, lui, est complètement obsédé par le succès. Amour, amitié, vie professionnelle... Tout doit lui sourire et les gens qui l'entourent doivent également être sur la même longueur d'ondes.
En dépit de cette apparente confiance en eux, les narcissiques sont extrêmement fragiles émotionnellement parlant. La psychologue Karen R. Koening précise :
"Elles répriment ou occultent complètement les émotions qui les mettent mal à l'aise, spécialement quand elles sont liées à un sentiment de honte, d'abandon ou de rejet".
Quand on veut tout et qu'on ne supporte rien, voilà ce qui arrive...
Parce qu'elles sont justement très sensibles aux émotions négatives, les personnes narcissiques ne supportent pas la critique. Faire une remarque à un narcissique, c'est pointer du doigt ses défauts et ça, il ne le tolère absolument pas. A contrario, il n'aura évidemment aucun problème à critiquer les autres.
Toujours dans le même esprit, les narcissiques détestent se tromper et trouvent toujours un bon moyen de remettre la faute sur les autres. Et gare à vous si vous essayez de leur dire gentiment qu'ils ont fait une erreur.
Les gens qui possèdent un grand sens de l'humour sont généralement capables de se moquer d'eux-mêmes. Et si les narcissiques adorent tourner les autres en dérision pour faire rire l'assistance, faites bien attention à ne pas vous en prendre à eux ou la situation pourrait vite dégénérer.
Etre narcissique, c'est aussi avoir l'impression d'être tellement au-dessus de la masse que tout nous est dû. Sans gêne, ces personnes se croient donc tout permis et font souvent preuve d'un comportement inapproprié, comme doubler allègrement les gens dans une queue ou parler très fort dans un endroit où le silence est de mise.
Selon Tara Dixon, thérapeute et spécialiste des pathologies mentales, les narcissiques seraient également matérialistes :
"Pour se mettre en scène et faire valoir leur importance, les narcissiques se dirigent en priorité vers ce qu'il y a de plus cher et privilégient généralement les articles où la marque est bien apparente".
Pour donner l'impression qu'elles ont un réseau très large et des relations haut-placées, les personnes narcissiques n'hésitent pas à parler des gens qu'elles connaissent à peine en employant un surnom familier ou un diminutif qui marque une certaine proximité.
Ça y est, vous avez cerné le personnage ?