Trouver un job
Responsable du service modélisme
Publié le 16 juillet 2009 à 15:32
Par La rédaction
Je m'appelle Sylvie Herpain et je suis responsable du service modélisme chez Princesse tam.tam. Mon travail consiste à encadrer une équipe de modélistes spécialisées dans la corseterie, le maillot de bain et le homewear.
Responsable du service modélisme Responsable du service modélisme© VQ Production/Iconotec / Photononstop
La suite après la publicité
Ma formation

Un Bac littéraire option dessin puis une double formation styliste/modéliste à l’École supérieure des arts et techniques de la mode de Paris.

Un travail minutieux

Le travail d’une modéliste passe par différentes étapes. Il faut d’abord créer une forme (appelée gabarit ou patronage), d’après un croquis réalisé par la styliste. Dans le même temps la modéliste doit anticiper les problèmes techniques et la faisabilité en usine pour s’assurer de faire une forme réalisable industriellement.
D’après ce patronage, la mécanicienne (couturière) va fabriquer un premier prototype qui sera essayé en interne sur un mannequin « vivant ». Cet essayage va permettre à la modéliste de réajuster la forme pour obtenir un autre prototype, et ainsi de suite jusqu’à celui-ci aille parfaitement bien.
Une fois la taille de base validée, la modéliste étudie toutes les tailles et profondeurs de bonnets, et constitue un dossier qui servira à la fabrication de ce modèle.

Un métier exigeant

C’est un métier très complet qui allie à la fois créativité et technicité (interprétation des croquis et respect des contraintes techniques). Cependant, c’est un métier où il faut faire et défaire… La mise au point du prototype peut parfois nécessiter de nombreux essayages ! Il faut donc faire preuve de patience et de minutie. Nous travaillons en millimètre, sur des matières très près du corps, qui sont sans cesse différentes.
Le tout dans un temps limité, puisqu’il faut produire à des dates qu’il faut impérativement respecter.
Mon temps est chronométré mais j’arrive à équilibrer ma vie de famille et professionnelle en travaillant à temps partiel.


Mes conseils

Il ne pas vouloir griller les étapes. Les études de modélisme en corseterie restent très théoriques et ne permettent pas d’être opérationnelle tout de suite en entreprise. Il faut un  minimum de 2 années d’expérience avant de prétendre à un poste de modéliste confirmée.

Infos pratiques

Compétences
Bac+2/3

Rémunération
Supérieure à 1400€ (source : l’Etudiant)
Formation
BTS industries des matériaux souples ou formation dans une école privée.

Vous souhaitez découvrir le profil de Sylvie et lui poser toutes vos questions ? Cliquez ici !

Mots clés
Trouver un job fiches métiers mode travail
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"On entend encore que les violeurs sont victimes" :  la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan play_circle
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Dernières news